La justice interdit un livre sur une affaire impliquant Blédina

La justice interdit un livre sur une affaire impliquant Blédina

Suzanne de Bégon, qui a travaillé avec la filiale de Danone, vient d'être condamnée à 5 000 euros d'amende pour diffamation après la parution de son ouvrage Maman Blédina, tu m'empoisonnes !.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 28.04.2020 à 18h32

Suite à l'audience du 7 avril, le tribunal correctionnel de Pau a reconnu, jeudi 26 mai, Suzanne de Bégon coupable de diffamation envers Blédina dans son deuxième livre Maman Blédina, tu m'empoisonnes !. Contrainte de verser 5 000 euros d'amende dont 3 500 avec sursis, et un euro symbolique à la filiale de Danone, l'auteure voit son livre désormais interdit à la vente.

En outre, il lui est proscrit de faire la publicité ou la promotion de son ouvrage sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour à partir du prononcé du jugement et cette décision devra être diffusée sur les sites internet comme la Fnac, Amazon et Priceminister, moyennant 1 000 euros par insertion. Pour autant, Suzanne de Bégon demeure déterminée. “J'ai fait appel hier et déposé plainte contre X pour mise en danger délibérée de la santé d'autrui” exlique-t-elle, contactée par Livres Hebdo. Mère par trois fois, elle avoue : “Je n'ai pas peur. C'est pour les enfants que je me bats”.

Paru le 20 avril 2010, son deuxième livre publié par sa maison d'auto-édition Appassionata a été assigné en justice le 12 juillet 2010 pour avoir accuser Blédina d'utiliser sciemment de “l'oxyde d'étylène, un gaz interdit car reconnu certainement cancérigène par l'OMS, dans le processus de stérilisation des biberons” .

Son premier ouvrage Les biberons d'Ambroisie, merci Bibéon (1), paru en 2009 avait aussi été attaqué puis “j'ai reçu une ordonnance de désistement” se rappelle l'auteure qui vient de publier début mars L'enquête sur la contamination des biberons en maternité. Tous sont tirés à 200 exemplaires et auto-édités “car je souhaite rester maîtresse de leur ditribution”.

_________
(1) Bibéon est le nom du biberon de lait à usage unique qu'elle a eu l'idée d'inventer en 1996 alors enceinte.
28.04 2020

Auteurs cités

Les dernières
actualités