Manifestation

Pour sa 23e édition, la Fête de la librairie indépendante retrouve son tempo habituel. Elle se déroulera samedi 24 avril et mobilisera plus de 450 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg.



Le livre inédit, traditionnellement offert ce jour-là aux clients des librairies participantes, est consacré aux quarante ans de la loi Lang. Inspiré des débats autour du caractère essentiel de la librairie, il revient sur l’histoire mouvementée de l’instauration du prix unique en France, à l’été 1981, et sur ses bienfaits, notamment pour la librairie indépendante. Edité en association avec Gallimard, il a été tiré à 25000 exemplaires.

Un bel objet
 
Extrait du texte de Mohammed Aïssaoui dans "Que vive la loi unique du prix du livre !"


Les cinq contributions qui le composent permettent de varier heureusement les angles et les genres : historique avec Jean-Yves Mollier, éditorial avec Alban Cerisier (Gallimard), journalistique avec Mohammed Assaoui et littéraire grâce à Agnès Desarthe. L’auteur de BD Mathieu Sapin dresse avec humour et fausse naïveté le portrait de Jack Lang. De nombreux documents d’époques, parfois cocasses, contribuent à faire de cet ouvrage un très bel objet conçu "comme une librairie où toujours la liberté est à portée de main", précise Marie-Rose Guarniéri, propriétaire de la librairie des Abbesses, à Paris, et organisatrice de l'événement.

Portée depuis le départ par la libraire parisienne et l’association Verbes, la Fête de la librairie indépendante compte parmi ses partenaires le Centre national du livre (CNL), le Syndicat de la libraire française (SLF), les éditions Actes Sud et Gallimard, et Livres Hebdo.
 
Les libraires adhérents à l’association pour le prix unique au 20 juillet 1977.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
l

Lourdes

il y a 5 mois à 09 h 12

San Jorge ou Sant Jordi


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités