Gallimard publie le recueil des « Tracts » de crise | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 20.05.2020 à 14h21 (mis à jour le 20.05.2020 à 15h00) A paraître

Gallimard publie le recueil des « Tracts » de crise

L’éditeur réunit dans un ouvrage, dont les bénéfices seront versés à la fondation AP-HP pour la Recherche, les 69 textes parus en version numérique dans la collection « Tracts » durant le confinement. 

Durant les deux mois de confinement, « Tracts » la collection de brefs essais d'écrivains sur l'actualité publiée par Gallimard, s’est enrichie de 69 textes inédits sur la crise. Avec notamment Regis Debray, Erri de Luca, Etienne Klein, Annie Ernaux, Edgar Morin, Nancy Huston, Bruno Le Maire, Anna Hope, François Henri Deserable, Erik Orsenna ou Claire Chazal.  

Proposés gratuitement en téléchargement, ces fascicules ont accompagné un nombre important de lecteurs durant cette période. Selon l’éditeur, on compte au moins 300000 téléchargements directs depuis le site Tracts ou depuis le site de libraires les proposant.

Gallimard a décidé de réunir ces textes dans un livre intitulé Tracts de crise, Un virus et des hommes, à paraître le 4 juin avec un tirage à 8000 exemplaires. L’ensemble des bénéfices de cet ouvrage et les droits d’auteurs seront intégralement versés à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

Avec le déconfinement progressif initié le 11 mai, « Les tracts de crise » laissent la place aux habituels fascicules de la collection.  L’historien Jean-Noël Jeanneney y signera le 4 juin, en grand format, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres.  
 
close

S’abonner à #La Lettre