Reconversion

La maison de Paul Eluard va être démolie

La maison de Paul Eluard

La maison de Paul Eluard va être démolie

La bâtisse qui a été un laboratoire du surréalisme va être démolie. Un parking qui portera le nom du poète a été construit autour.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 09.08.2014 à 19h41 ,
Mis à jour le 10.08.2014 à 17h34

La maison du poète Paul Eluard à Saint-Brice-sous-Forêt (Val d’Oise, 15 000 habitants) va être démolie. Le conseil municipal a mis fin au conflit qui durait depuis 15 ans et opposait défenseurs de ce laboratoire du surréalisme et voisins qui n’y voyaient qu’une bâtisse dans un sale état.

Votée le 24 juin dernier, la démolition de ce petit pavillon d’à peine 50 mètres carrés, dans un état de délabrement assez avancé, était, selon la mairie, la solution financièrement la plus acceptable. La commune n’avait pas les moyens budgétaires de la rénover, dont les finances sont déjà atteintes par la rénovation de la façade de l’église, elle même menacée, et la réforme des rythmes scolaires..

En guise de compensation, la mairie donnera le nom du poète au parking voisin, qui vient d’être inauguré en juillet. Surréaliste en soi.

Le maire UMP Alain Lorand assure qu’on peut encore éviter la démolition en cédant le terrain et la maison aux descendants du poète, s’ils trouvent des fonds pour la réhabiliter.

Paul Eluard a vécu à Saint-Brice au début des années 1920. La maison fut ensuite revendue plusieurs fois à partir de 1924. La mairie l’avait acquise dans les années 1990. Le bâtiment n’a aucune valeur patrimoniale mais il est resté un symbole de l’époque, quand André Breton, Louis Aragon ou Max Ernst y ont séjourné.

On pourra toujours se consoler avec les oeuvres d'Eluard. Folio junior a publié en juin Poèmes de Paul Eluard, illustrés par Élisa Géhin.

Les dernières
actualités