La maison d'Emile Zola ferme pour travaux pendant 4 ans

la propriété d'Emile Zola à Médan (78)

La maison d'Emile Zola ferme pour travaux pendant 4 ans

La réhabilitation de la demeure de l'écrivain sera lancée le 2 octobre par Pierre Bergé à l'occasion du pèlerinage littéraire annuel de Médan.

Par Julie Rocha-Soares ,
avec jrs, avec afp
Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dimanche 2 octobre, le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de la maison d'Emile Zola, à Médan, dans les Yvelines, sera donné. Ce chantier entraînera la fermeture de la demeure au public pendant quatre ans à partir du 3 octobre, précise l'association Maison Zola-musée Dreyfus présidée par Pierre Bergé, également à l'origine du projet d'aménagement d'un musée consacré à Alfred Dreyfus sur la propriété.

Depuis la mort de l'écrivain en 1902, un hommage est rendu à Emile Zola chaque année (hors temps de guerre) dans les jardins de sa propriété de Médan, le premier dimanche d'octobre, à partir de 15 h. Selon l'association Maison Zola-musée Dreyfus, dont la vice-présidente n'est autre que Martine Le Blond-Zola, arrière-petite fille de l'écrivain, jusqu'à 500 personnes sont attendues pour ce pèlerinage littéraire créé par Maurice Le Blond, gendre de Zola.

Cette année, Nicolas Demorand, directeur du quotidien Libération, sera l'invité d'honneur, succédant ainsi à nombre de journalistes, ministres, académiciens, et même au président de la République Jacques Chirac, qui apporta l'hommage de la Nation pour le centenaire de la mort de l'écrivain en 2002, insistant sur ses combats toujours actuels devant plus de 1 000 personnes.

L'écrivain et journaliste engagé, auteur de la célèbre lettre ouverte J'accuse, avait acquis en mai 1878 cette maison d'été en bord de Seine, située au 26, rue Pasteur à Médan, grâce aux droits d'auteur de son roman L'Assommoir.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités