La mission gouvernementale sur les enjeux du numérique est lancée

La mission gouvernementale sur les enjeux du numérique est lancée

« Culture-acte 2 » : c'est le nom de la mission qui donne à partir d'aujourd'hui la parole aux acteurs des secteurs culturels et aux internautes face au numérique.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

« Refonder les instruments de notre politique culturelle » : c'est ce qu'a mis en avant la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, lors du lancement de la mission « Culture-acte 2 » ce mardi. Dirigée par Pierre Lescure (voir notre actualité du 18 juillet), elle organise une concertation sur la culture face aux enjeux du numérique.

Cette mission concerne aussi bien les secteurs du cinéma, de la musique, de la presse et des jeux vidéo, et devrait traiter de sujets tels que la fiscalité du numérique, l'offre légale en ligne et l'avenir d'Hadopi.

Mercredi 26 septembre est prévue l'audition de deux bibliothécaires, Lionel Maurel et Silvère Mercier. Un site internet permet de suivre les auditions, tandis qu'un blog participatif est ouvert au public. La mission devra rendre ses conclusions dans six mois, en mars 2013.

Cette mission est objet de polémique, notamment parce que son directeur Pierre Lescure est un ancien patron de Canal+ et que la mission ne compte pas parmi ses membres Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Innovation et à l'économie numérique. Dans une tribune intitulée « Pourquoi nous ne participerons pas à la mission Lescure », sur Ecrans.fr (Libération), Philippe Aigrain (cofondateur de l'association « La Quadrature du Net »), Alain Bazot (président de l'UFC-Que choisir) et François Nowak (Syndicat des artistes, musiciens, chanteurs, danseurs et enseignants) dénoncent « une caricature de débat démocratique ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités