Marseille

La place Tahrir du Caire en photos à la Librairie Maupetit - Actes Sud

La place Tahrir au Caire (Egypte) - Photo ARNAUD DU BOISTESSELIN

La place Tahrir du Caire en photos à la Librairie Maupetit - Actes Sud

Une cagnotte a été lancée pour soutenir "Les pelouses de la place Tahrir", l'exposition du photographe Arnaud du Boistesselin, à la La Librairie Maupetit - Actes Sud à Marseille. Le public est invité dès la mi-février à voir "I'avant/après" de l'épicentre de la Révolution égyptienne, dix ans plus tard.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 04.02.2021 à 09h06,
Mis à jour le 04.02.2021 à 09h09

La Librairie Maupetit - Actes Sud à Marseille exposera les photographies égyptiennes d’Arnaud du Boistesselin du 18 février au 23 mars 2021. En partenariat avec Images Plurielles, "Les pelouses de la place Tahrir", montrera "l'avant/après" du Printemps arabe égyptien (2011).

"Pour moi la représentation de cette période a commencé le 14 avril 2011 en sortant du métro Sadat je vois les militaires replanter la pelouse, indiquant ainsi un retour à la "normalité"[... ]Je décide de voir et de montrer comment la place Tahrir devient une sorte de scène du théâtre grec, de skḗnē, ces tentes, ces lieux couverts, cet endroit où jouaient les acteurs", explique-t-il.

Une cagnotte Leetchi a été lancée pour soutenir l'exposition. "La période est difficile. Une aide prévue de longue date pour cette exposition n'arrivera pas ! Pour pallier cette défection j'ai créé cette cagnotte, pour finaliser l'ensemble, merci pour votre aide et à bientôt ... !", écrit le photographe.

Il y a près de 10 ans, le peuple égyptien se soulève contre le président Hosni Moubarak, à la tête du pays depuis 1981. Malgré une violente répression, les manifestants continuent de protester dans tout le pays, et notamment sur la place Tahrir. Le 11 février 2011, le président renonce au pouvoir et l'armée prend le relais.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités