Record

La plus longue BD du monde s'expose à Lyon

Photo CAPTURE D'ÉCRAN

La plus longue BD du monde s'expose à Lyon

Le record du monde de la plus longue bande dessinée, que détenaient les Américains, est revenu en France, samedi 21 mai, avec une œuvre de 1,6 kilomètre réalisée à Lyon.

Par Agathe Auproux,
avec afp,
Créé le 23.05.2016 à 15h23,
Mis à jour le 23.05.2016 à 16h00

La BD française vient de battre, à Lyon, le record du monde de la plus longue bande dessinée avec une fresque de 1,6 kilomètre. Filmé et mesuré en présence d'élus locaux samedi 21 mai, le record devrait être validé dans le Livre Guinness des records "sous 3 à 4 mois", selon les organisateurs du Lyon BD Festival.
 
Le record avait été établi une première fois par les Lyonnais en 2011 avec un kilomètre. Il est passé chez les New-Yorkais, en 2014, avec 1,2 kilomètre. "Et là, nous avons inscrit une bande dessinée de 1 625 mètres exactement", a précisé à l'AFP Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival, qui doit attirer pendant tout le mois de juin plus de 230 auteurs français et étrangers sur plus d'une soixantaine de lieux de la ville.
 
La performance a été réalisée dans le tunnel sous la colline de la Croix-Rousse, grâce aux 200 étudiants de l'école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l’école Joso de Barcelone. 1602 vignettes d'un mètre carré racontent désormais, au cœur de la ville, les aventures d'une adolescente de 16 ans, Léa, qui voyage dans le temps grâce à un stylo magique, de l'ère glaciaire jusqu'à l'an 10 000.
 
"J'ai fait tous les dessins des personnages, tous les repères graphiques, aussi bien pour les décors que pour les personnages principaux, avec des indications techniques que j'ai données ensuite aux différents élèves des deux écoles", a indiqué le dessinateur lyonnais Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, qui a scénarisé et storyboardé la plus longue BD du monde.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités