Retrouvez les quinze titres sélectionnés cette année par les dix académiciens Goncourt pour concourir à la 123e édition du plus prestigieux prix littéraire français dont le lauréat sera révélé le 4 novembre, autour de 13h au restaurant Chez Drouant, à Paris.
Par
Éric Dupuy Créé le
03.09.2025
à 14h16, Mis à jour le 04.09.2025 à 11h39
Les dix académiciens Goncourt ont révélé la très attendue première liste des ouvrages concourant à la 123e édition du plus prestigieux prix littéraire français. La deuxième sélection de huit titres sera donnée le 7 octobre, puis les quatre finalistes connus le 28 octobre avant la proclamation du lauréat le 4 novembre.
L'an dernier, Kamel Daoud a été couronné pour son roman Houris paru chez Gallimard et écoulé depuis à 450 000 exemplaires, selon NielsenIQ Bookdata (contre 77 000 ventes au moment de la proclamation après sa parution le 15 août 2024).
Les académiciens Goncourt en 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La première « cité immersive » dédiée à Jean de La Fontaine ouvre samedi 5 septembre à Paris Un concept d'attraction culturelle qui mise sur la rentabilité du patrimoine littéraire français en ciblant un public éloigné des musées traditionnels.
Cette version de Sagesse de Paul Verlaine illustrée par Maurice Denis est rééditée en fac-similé. L'occasion de redécouvrir à la fois le poète et le peintre.
Parution 4 septembre
LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui Benoît et Alexandre Coutaz, président et directeur général d’Harmonia Mundi.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.