Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En 2013, Créteil aura pour la première fois de son histoire une grande médiathèque publique. La ville-préfecture du Val-de-Marne, qui compte 90 000 habitants, a en effet longtemps fait le choix de petits établissements placés au pied des immeubles. C'était le fruit d'une volonté forte de son maire, Laurent Cathala, en place depuis 1977, qui croit depuis toujours au rôle social des bibliothèques. Ce parti pris a conduit l'équipe, très dynamique et dotée de moyens conséquents, à développer le travail de proximité, ainsi que de nombreuses actions hors les murs. Mais ce fonctionnement a atteint ses limites. Les tout petits locaux (le plus grand fait 700 m2) n'apportent pas de réponse aux attentes des usagers et l'espace fait cruellement défaut. D'autant que les deux autres villes, Alforville et Limeil-Brévannes, avec lesquelles Créteil a constitué une intercommunalité en 2001 (Plaine centrale du Val-de-Marne), avaient fait un choix similaire. Résultat : en 2001, le réseau ne comptait que 4 114 m2 pour plus de 150 000 habitants ! La belle médiathèque de 2 400 m2 ouverte en 2007 à Alfortville a été le premier équipement d'envergure construit dans le cadre du plan de développement de la lecture publique.
Le bâtiment de 5 200 m2.- Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTEPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Aujourd'hui, c'est au tour de Créteil de se doter d'un grand établissement structurant qui sera à la fois la bibliothèque du quartier et la tête de pont du réseau de lecture publique de l'intercommunalité. Le parti pris politique reste cependant le même : la future médiathèque de 5 200 m2 sera implantée non pas en centre-ville mais à Mont-Mély, une zone sensible en pleine restructuration urbaine, au pied de quatre tours d'habitations en cours de rénovation. Revers de la médaille, cependant : seules deux autres bibliothèques de quartier seront maintenues au lieu des six existantes, et les habitants ne voient pas d'un bon oeil la perte d'un service de proximité auquel ils sont très attachés. Mais la plupart des locaux exigus ne sont plus en conformité avec les normes en vigueur, et la dispersion des moyens humains et financiers sur un nombre important de petits lieux coûtait très cher. Le réseau cristolien s'enrichira en revanche d'un deuxième bibliobus et d'un point relais dans le vieux Créteil, tandis que l'automatisation totale libérera du temps de travail à investir dans la médiation. Les deux annexes seront elles aussi de conception moderne. L'une d'entre elles, qui a déjà été entièrement réaménagée début 2011 avec des collections diminuées de moitié, orientées sur les loisirs et le divertissement, mais multisupports et laissant plus de place pour un accueil convivial sur place, remporte déjà un franc succès.


