La réforme du CRFPA bouscule les éditeurs

"Le grand oral intègre désormais des notions de culture juridique, ce qui manque en général beaucoup aux étudiants pendant leurs études." Emmanuelle Filiberti, Lextenso - Photo Olivier Dion

La réforme du CRFPA bouscule les éditeurs

Les changements de l’examen destiné aux futurs avocats, qui avancent la date des écrits au tout début du mois de septembre, ont contraint les éditeurs à anticiper de quelques semaines la parution de plusieurs titres phares de leur catalogue, en particulier les cinq codes napoléoniens.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
avec Créé le 01.09.2017 à 13h51

Branle-bas-de-combat dans l’édition juridique. La réforme des épreuves de l’examen d’entrée au Centre régional de formation professionnel d’avocat (CRFPA), annoncée à l’automne dernier, a certes instauré la nationalisation des épreuves écrites - celles-ci étaient jusqu’alors organisées par chacun des 44 instituts d’études judiciaires de France -, elle a surtout avancé de deux bonnes semaines la date de l’examen. Les écrits ont démarré dès le 1er septembre, ce qui a contraint les éditeurs à avancer les parutions pour permettre aux étudiants de réviser dans de bonnes conditions. Alors que les codes napoléoniens paraissent habituellement dans la deuxième quinzaine d’août, Dalloz et LexisNexis se sont employés pour les installer en librairie dès juillet. Il s’agissait de parer au plus pressé : par exemple, les codes de LexisNexis ont d’abord été disponibles dans leur version bleue classique. Les jaquettes fantaisie que l’éditeur a pris l’habitude de proposer depuis 2013 n’ont été commercialisées que dans la deuxième quinzaine d’août - leur rythme classique de parution. Chez Dalloz comme chez LexisNexis, cette réactivité a porté ses fruits et a permis de mesurer avec plus de précision l’impact de ce marché spécifique : les acheteurs de codes des mois de l’été ont en effet surtout été les candidats au CRFPA. Les étudiants qui suivent leur cursus à l’université attendent en général l’automne pour procéder à leurs achats de codes et de manuels.

Public captif

Outre ce calendrier éditorial bousculé par les impératifs de l’épreuve, les éditeurs ont profité de la réforme pour mettre à jour leur fonds et publier de nouveaux titres répondant aux attentes d’un public très captif de près de 15 000 étudiants au minimum titulaires d’un master 1. Sur le front des manuels, Lextenso éditions a ainsi lancé une nouvelle collection aux couvertures jaunes intitulée "CRFPA" qui réunit un certain nombre de titres déjà présents à son catalogue tout en s’enrichissant de plusieurs nouveautés pour cette rentrée : Droit civil et Procédure administrative pour l’écrit, Précis de culture juridique pour le grand oral. "Le grand oral intègre désormais des notions de culture juridique, ce qui manque en général beaucoup aux étudiants pendant leurs études", indique Emmanuelle Filiberti, P-DG de Lextenso éditions. La réflexion a été sensiblement la même chez Dalloz, qui vient de publier Les grands discours de la culture juridique, également destiné aux admissibles du CRFPA, mais pas seulement. "Ce titre est sans équivalent dans l’édition juridique et devrait remporter un grand succès, avance Hani Féghali, directeur éditorial des ouvrages professionnels chez Dalloz. Il s’adresse aux étudiants du CRFPA et très au-delà, voire au grand public intéressé." Egalement dans une optique transverse, et pour capter les préparationnaires les plus élitistes, Dalloz a anticipé la parution du Guide des modes amiables de résolution des différends, publié en juillet. Mais le titre reste surtout destiné aux professionnels.

De son côté, LexisNexis peut s’appuyer sur le Code des droits de l’homme et des libertés fondamentales dont la première édition est parue en octobre 2016 et a été conçue dans l’optique du grand oral du CRFPA. Plus classiquement, et à défaut de s’appuyer sur une collection dédiée, Dalloz comme LexisNexis ont apposé un label sur les couvertures de leurs titres : "Autorisé à l’examen d’entrée au CRFPA" pour LexisNexis, et "Objectif avocat CRFPA" pour Dalloz.

01.09 2017

Les dernières
actualités