La Réunion : "Longs délais d’acheminement et donc lourde gestion des stocks"

A droite : Olivier Koenig, librairies Gérard. - Photo Librairie Gérard

La Réunion : "Longs délais d’acheminement et donc lourde gestion des stocks"

Par Clarisse Normand,
avec Créé le 07.04.2017 à 01h32

Olivier Koenig est le P-DG du groupe Gérard, qui comprend deux librairies.

Alors que La Fnac a débarqué l’été dernier à la Réunion, où elle remplace un magasin Agora, et qu’un premier Espace culturel E. Leclerc a ouvert en octobre au sud de l’île, Olivier Koenig, P-DG du groupe Gérard, se montre serein. L’enseigne, développée par son grand-père, demeure le premier vendeur de livres sur l’île avec deux librairies générales à Saint-Denis, auxquelles s’ajoute une activité en fournitures de bureau. Surtout, elle dispose d’une infrastructure adaptée aux contraintes locales.

"La grande différence entre la métropole et l’Outremer, explique Olivier Koenig, ce sont les délais d’acheminement et donc la gestion des stocks. Au lieu d’avoir une réserve de 60 m2, j’ai un entrepôt de 700 m2. Cela a un coût, mais nous sommes réactifs."

Olivier Koenig reconnaît pourtant qu’Amazon, qui passe par la poste, répond plus rapidement aux commandes clients que les librairies, qui passent par un transitaire. Mais il observe que cette concurrence est atténuée sur l’île par l’importance des coûts postaux qui rendent "les livres sur Amazon plus chers que dans nos magasins".

Evoquant le rôle culturel de la librairie sur l’île, le libraire pointe en revanche les difficultés à faire venir "des têtes d’affiche" de métropole. A bon entendeur… C. N.

07.04 2017

Les dernières
actualités