Ce fut un événement dans tous les sens du terme. Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, l’ex-compagne de François Hollande, a marqué fortement l’année 2014. Avec une parution tenue secrète par son éditeur Les Arènes (les libraires ont été contactés trois jours avant sa sortie le 4 septembre), un contenu très "people", des records de ventes et de nombreuses polémiques, le livre a bousculé le monde de l’édition et réveillé un marché du livre un peu atone.

Merci pour ce moment a joué sur la curiosité des lecteurs, les plongeant dans l’intimité d’une relation amoureuse et dans les coulisses du pouvoir. Au-delà de l’identification (même les hommes politiques connaissent une rupture), il a aussi éclairé la personnalité d’un président qui demeure énigmatique. Reste que la rapidité et l’ampleur des ventes ont surpris. Tiré dès le départ à 200 000 exemplaires, le livre s’est vendu à 145 000 exemplaires en quatre jours. Aujourd’hui, fort de 603 300 ventes, il est en tête du palmarès des documents comme du Top 50 tous genres confondus. Le tout sur fond de controverses qui ont assuré la promotion sans que l’auteure ne s’exprime : l’ex-compagne d’un président peut-elle étaler ses déboires amoureux ? Laurent Beccaria, fondateur des Arènes, éditeur de la revue XXI connu pour son exigence, devait-il publier un tel document ? Les libraires devaient-ils refuser de le vendre ?

Vendu dans 14 pays

Cette passion "à la française" a été suivie à l’étranger. Anna Jarota, l’agente de Valérie Trierweiler, a vendu les droits du livre dans 14 pays. Il est paru au Royaume-Uni, où l’auteure s’est déplacée pour la promotion, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Roumanie, avec des "ventes moindres qu’en France mais variant entre 10 000 et 20 000 exemplaires, ce qui est déjà très bien", se félicite Anna Jarota. Valérie Trierweiler gère elle-même les droits audiovisuels, qui ne seraient pas encore vendus en dépit de ce qu’on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux. Isabelle Adjani a démenti en être l’interprète. La productrice Saïda Jawad a juste annoncé début janvier dans Gala qu’elle en écrivait l’adaptation. Nouvelles polémiques, et nouvelles ventes, en perspective ?

Les dernières
actualités