Disparition

La romancière, journaliste et scénariste Brigitte Peskine est morte le 5 septembre à Paris, à l'âge de 68 ans. Elle était l'auteure de plusieurs romans en littérature adulte comme en jeunesse parus chez Seghers, l'Ecole des Loisirs ou au Seuil. Belle-fille de Boris Peskine, cinéaste franco-russe, elle menait en parallèle une carrière de scénariste et avait notamment écrit les épisodes de La Famille Fontaine ou plus récemment, ceux de Candice Renoir.

Née le 30 décembre 1951, Brigitte Peskine a commencé à écrire à l'âge de 23 ans et a travaillé en tant qu'attachée de l'Insee. Après un voyage au Vénezuela, elle a publié son premier roman, Le ventriloque, qui évoque le destin d'un indien équatorien (Actes Sud, 1985, indisponible). Par la suite, sont parus Et la famille ? Ca va merci (Luneau Ascot), Une robe pour Julia (Seghers, 1992) dans lequel elle a évoqué le deuil ou encore Les eaux douces d'Europe (Seuil).

Entre 1985 et 2000, elle a publié une quinzaine d'ouvrages aux thèmes sensibles pour la jeunesse à L'Ecole des Loisirs , dont Ca s'arrangera, Un père de trop, qui interroge l'identité du père du héros? dans Moi, Delphine 13 ans (Pocket jeunesse, 2004), elle raconte la vie d'une jeune adolescente en village d'enfants. Elle a reçu en 2005 le prix Jeunesse France Télevision pour son roman L'île de mon père (Casterman) aujourd'hui indisponible, qui revient sur l'histoire des enfants réunionnais arrachés à leur île par les autorités dans les années 1960. Avec Les jumeaux de l'île rouge, paru chez Bayard en 2014 elle a évoqué le retour au pays de deux malgaches adoptés nés dans un territoire où les jumeaux portent malheur.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités