Rencontres

La semaine de l'Open access se déroulera du 13 au 26 octobre

La semaine de l'Open access se déroulera du 13 au 26 octobre

En France, une vingtaine de villes s’associent à la 7e édition de l’Open Access Week, un événement international placé cette année sous le thème « Generation open ! » et qui propose des rencontres et des animations autour du libre accès.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 09.10.2014 à 15h31

La semaine internationale de l’Open Access se déroulera en France du 13 au 26 octobre. Cette 7e édition, intitulée « Generation open ! », s’adresse plus particulièrement aux doctorants et aux jeunes chercheurs afin de les inciter à publier dans les archives ouvertes.
 
En France, une vingtaine de villes et une trentaine d’établissements organiseront à cette occasion de nombreux événements, parmi lesquels l’atelier « Déposer dans une archive ouverte » à la bibliothèque universitaire Médecine-pharmacie de Poitiers, la conférence « L’open access, l’avenir de l’édition scientifique ? » à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau, une « dépôt party » à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
La semaine internationale du libre accès est coordonnée en France par Couperin, consortium regroupant les établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette sensibilisation des jeunes chercheurs à l’open access s’inscrit dans le cadre du projet européen Foster (Facilitate Open Science Training for European Research).
 
L’open access est un mouvement international qui vise à favoriser la diffusion gratuite auprès de tous de la connaissance scientifique en abaissant les barrières juridiques, financières et techniques qui l'entourent.
 

Les dernières
actualités