Démission

La sénatrice Marie-Christine Blandin quitte EELV

La sénatrice Marie-Christine Blandin quitte EELV

La Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat reste floue sur ses intentions à l'approche des prochaines élections sénatoriales.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 16.07.2014 à 19h21 ,
Mis à jour le 16.07.2014 à 20h00

Le Nouvel Obs a publié ce mercredi 16 juillet la lettre de la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin annonçant sa démission du partie Europe Ecologie Les Verts. Dans ce courrier adressé à la Secrétaire Nationale EELV Emmanuelle Cosse, daté d'aujourd'hui, celle qui fut la première présidente de région en France (Nord-Pas-de-Calais, 1992-1998), explique les raisons, très politiques, de son "départ définitif de notre parti EELV", qu'elle avait "contribué à faire naïtre en 1984".

Sénatrice élue il y a 13 ans, Marie-Christine Blandin est depuis octobre 2011 la Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Elle est également membre du groupe détude Médias et nouvelles technologiques, celui sur les patrimoines ou encore celui sur l'éducation populaire et la culture. Cette spécialiste du numérique, qui est souvent intervenue dans des lois rattachées au secteur du livre, notamment lors des débats sur le livre d'occasion et ceux sur le prix du livre numérique, a été l'auteur d'une proposition de résolution sur le respect de l'exception culturelle. Elle a également signé un rapport en 2012 sur la fiscalité du numérique.

Enfin, elle fut la responsable de la culture durant la campagne présidentielle d'Eva Joly.

Son courrier ne précise pas si elle se représentera aux prochaines élections sénatoriales, en septembre, sous une autre étiquette.

Marie-Christine Blandin était présente au Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, décerné en décembre dernier.

Les dernières
actualités