Rencontre avec Les Nouveaux Éditeurs

La Tribu trace sa voie chez Les Nouveaux Éditeurs

Julia Pavlowitch, fondatrice de La Tribu, et Victoire Neyraud, éditrice - Photo Olivier Dion

La Tribu trace sa voie chez Les Nouveaux Éditeurs

Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Tribu. Après avoir inauguré son catalogue avec la littérature générale, la maison fondée par Julia Pavlowitch annonce ses premières publications de non-fiction pour 2026.

Par Charles Knappek
Créé le 13.10.2025 à 15h42

Elle a été la première à se lancer au sein des Nouveaux Éditeurs d’Arnaud Nourry, annonçant la création de sa maison de littérature La Tribu dès septembre 2024. Avec six titres publiés depuis le début de l’année, Julia Pavlowitch est aussi la première à avoir rencontré un large succès public avec L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau. Récompensé du prix des lectrices Elle, ce roman historique inspiré d’un célèbre fait divers s’étant déroulé pendant la monarchie de Juillet, a déjà dépassé les 20 000 exemplaires vendus.

Évidemment, l’éditrice ne boude pas son plaisir : « Le prix des Lectrices Elle a eu un impact considérable sur les ventes du livre de Jérôme Chantreau. Cette récompense montre aussi qu’un jury de lectrices peut couronner un texte paru au sein d’une maison qui n’a pas encore d’histoire et c’est surtout cela qui est réjouissant ».

Lire aussi : Julia Pavlowitch, cheffe de Tribu

Mais ce démarrage en trombe ne fait pas oublier à la fondatrice de La Tribu la course de fonds dans laquelle elle s’est engagée, ni son objectif à long terme d’installer un catalogue bien identifié des libraires au-delà des distinctions littéraires, forcément aléatoires.

Julia Pavlowitch reste pour ce faire fidèle à sa stratégie de production raisonnée. Pour cette rentrée littéraire, un seul titre figurait à son programme d’août – et de la fin de l’année –, le premier roman Les grands vivants de Claudius Pan.

Montée en puissance

Un acte militant : « La rentrée n’est pas que le moment des auteurs confirmés, mais aussi celui des nouvelles propositions, détaille-t-elle. Je suis aussi consciente que lancer une nouvelle maison d’édition, c’est demander du temps aux libraires, de la place sur les tables. Nous concentrer sur le livre de Claudius nous permet de l’accompagner plus sereinement, ainsi que nos cinq autres auteurs tout au long de l’année. »

En 2026, La Tribu conservera ainsi son rythme de publication raisonnée avec six à sept nouveautés en littérature générale. Elle montera en revanche en puissance avec le déploiement d’un volet de non-fiction. « Nous produirons peu également, autour de six à huit titres comme en littérature », précise Julia Pavlowitch.

Le premier livre de cette nouvelle offre paraîtra au printemps prochain, dans la charte graphique spécialement conçue par Mathieu Persan, déjà créateur des couvertures de littérature.

Vulgarisation historique

Au programme, de la vulgarisation historique, surtout, proposée par des historiens ou des journalistes, avec un leitmotiv centré sur le plaisir de la lecture, la narrativité et la lisibilité. « Le maître-mot de la non-fiction sera cette citation de Marie Curie : "Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre", souligne Julia Pavlowitch. Nous aborderons des sujets complexes, mais toujours avec de l’émotion. »

Désormais installée avec les autres maisons des Nouveaux Éditeurs rue Saint-André-des-Arts, dans le VIe arrondissement de Paris, la fondatrice de La Tribu partage son bureau avec l’éditrice Victoire Neyraud, embauchée en septembre 2024. Les deux femmes y reçoivent régulièrement leurs auteurs, tout en bénéficiant des synergies du groupe né de la volonté d’Arnaud Nourry.

Un compagnonnage « extrêmement fécond », salue Julia Pavlowitch. « J’ai trouvé ici une immense solidarité et sincérité. Nous nous encourageons, nous nous soutenons et nous nous inspirons les uns les autres. »

Les dernières
actualités