Proclamation

S.D Fischer, lauréate du prix des Plumes Francophones 2025

S.D Fischer entourée des finalistes du prix des Plumes francophones 2025 - Photo @Amazon

S.D Fischer, lauréate du prix des Plumes Francophones 2025

Les Plumes Francophones 2025, concours d'autoédition organisé par Amazon, ont récompensé samedi 11 octobre S.D Fischer pour son roman Une pierre, deux proies.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 13.10.2025 à 17h04

Remis à Paris le 11 octobre, le prix de la 10e édition du concours d'autoédition Les Plumes francophones a été attribué à S.D Fischer, autrice autoéditée, pour son ouvrage Une pierre, deux proies.

Ce prix organisé par Amazon, doté de 10 000 euros, vise à mettre en avant les auteurs francophones publiés via le service d'autoédition Kindle Direct Publishing (KDP). L'œuvre de la lauréate sera également adaptée en livre audio par Audible.

« Fidèle à son engagement envers les auteurs indépendants, Amazon célèbre la diversité littéraire francophone en offrant aux nouveaux talents publiés via Kindle Direct Publishing une chance de se faire connaître. En dix ans, Les Plumes francophones sont devenues une véritable scène pour les auteurs indépendants. Leur créativité et leur authenticité nous inspirent chaque année, et le lauréat de cette édition incarne magnifiquement cette passion pour l’écriture », déclare Géraldine Codron, responsable de la catégorie livres d’Amazon en France.

Un processus de sélection alliant lecteurs et experts

La sélection des finalistes se fait à travers les avis des lecteurs mais aussi à travers la qualité et l’originalité des ouvrages. Le lauréat a ensuite été désigné par un jury d’experts du monde littéraire, composé de Léonie Bloom, autrice et lauréate des Plumes francophones 2024, Shabnam Mirsaeedi Farahani, responsable du contenu Kindle en France, Jupiter Phaeton et Pierre Schreiber, auteurs à succès publiés via Kindle Direct Publishing, ainsi que Lucie Soureillat, directrice des relations éditeurs chez Audible pour la France.

Le jury a loué le ton charmant et pétillant du livre de S.D Fischer, son dosage réussi de précision historique et d'intrigue rythmée, ainsi que son style d'écriture net et ses personnages bien développés.

« C'est une vraie reconnaissance »

Après plusieurs ouvrages dans le domaine de l’imaginaire sous le nom de Sophie Fischer, l'autrice s'est tournée vers le roman policier cosy-mystery avec une touche de romance, rendant ainsi hommage à son autrice favorite, Agatha Christie. « Je ne m’attendais absolument pas à remporter les Plumes francophones, vu la qualité des auteurs finalistes et de leurs ouvrages. C’est une vraie reconnaissance d’être la lauréate de cette 10e édition. Au-delà du jury que je remercie, je pense aussi à mes lecteurs qui comptent beaucoup pour moi et à tous ceux qui ont joué un rôle important dans cette victoire. »

Les dernières
actualités