La TVA sur les livres varie de 0 à 27% dans le monde
Une nouvelle enquête, menée conjointement par l'Union internationale des éditeurset par la Fédération des éditeurs européens, met en évidence les différences de taxations sur les livres imprimés et numériques dans le monde.
L'enquête, rendue public par l'Union des éditeurs internationaux et par la Fédération des éditeurs européens, révèle que seulement 22 % des pays dans le monde appliquent un taux standard de TVA sur les livres imprimés et 69 % sur les livres numériques.
Les taux de TVA sur les livres imprimés en vigueur en 2015- Photo IPA/FEP
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les données clefs, récoltées dans 79 pays du monde (36 en Europe, 13 en Asie et en Afrique, 9 en Amérique latine, 5 au Moyen-Orient, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande), indiquent que le taux mondial moyen de TVA sur le livre papier est de 5,75 % et sur le livre numérique de 25,12%.
Pour les livres imprimés, le Danemark applique le plus haut taux de TVA au monde (25%). En ce qui concerne les ebooks, le record est détenu par la Hongrie (27%).
En Amérique latine, le Chili demeure le seul pays à ne pas appliquer une TVA à 0% sur les livres papier. De la même manière, la majorité des pays africains (8 sur 13) mettent actuellement en place un taux 0 de TVA sur le livre.
Les taux de TVA sur les ebooks en vigueur en 2015- Photo IPA/FEP
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le directeur des politiques de l'IPA, José Borghino, commente dans un communiqué : " Nous appellons à un taux 0 de TVA sur les livres imprimés comme sur les ebooks, c'est le meilleur façon de favoriser la lecture, l'éducation et une économie de la connaissance florissante".
Faisant référence à la situation dans l'Union européenne, le directeur adjoint de la FEP, Enrico Turrin, appelle quant à lui à une harmonisation des taux de TVA au sein de l'Union : "Des taux de TVA sont actuellement mis en pratique dans 26 des 28 Etats membres. La prochaine étape logique serait pour l'ensemble des Etats membres d'appliquer le même régime fiscal pour tout les types de livres".
Les médias font leur rentrée cette semaine, marquée par le retour de « La Grande Librairie » sur France 5 qui accueille notamment Emmanuel Carrère et Maria Pourchet, un changement de nom pour l'émission de Lilia Hassaine sur France Inter, « Aux livres, etc. » qui compte Joseph Incardona parmi ses invités, et le nouveau rendez-vous de Nathan Devers, « Sans préjuger », sur France Culture.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.