Marché du livre

NielsenIQ BookData et Gleeph s'associent pour prédire les ventes

© ED

NielsenIQ BookData et Gleeph s'associent pour prédire les ventes

Un nouvel outil destiné à orienter les décisions stratégiques de l'industrie du livre grâce aux données combinées de NielsenIQ BookData (GfK) et Gleeph est lancé avec un focus initial sur le marché français.

Par Éric Dupuy
Créé le 15.10.2025 à 00h03

NielsenIQ BookData, fournisseur de données de ventes internationales et de métadonnées bibliographiques, et Gleeph, la plateforme française de recommandation de livres, lancent un partenariat pour construire un modèle prédictif des ventes de livres, selon un communiqué commun des deux entreprises. Le projet combinera les données de ventes de BookData aux analyses comportementales et espaces latents propriétaires de Gleeph.

Analyse de sensibilité

La première phase, d'octobre à décembre 2025, consistera en une étude exploratoire pour identifier les paramètres significatifs : métadonnées des livres, saisonnalité, variables marketing et signaux issus des espaces latents de Gleeph. Une analyse de sensibilité évaluera l'impact relatif de chaque variable sur les ventes historiques.

La deuxième phase, programmée pour 2026, développera plusieurs modèles prédictifs alternatifs. Ces modèles seront testés et comparés sur des données réelles pour sélectionner le plus fiable. L'outil vise à orienter les décisions des éditeurs, libraires et plateformes numériques en matière de choix de catalogue, d'investissements marketing et de planification des stocks.

Près d'un million de lecteurs et 53 millions de titres

Gleeph exploite les données d'usage de sa communauté de 970 000 lecteurs via son moteur de recommandation « Fahrenheit », adopté par les grands éditeurs, les librairies indépendantes et les plateformes en ligne. BookData dispose d'une base de plus de 53 millions de références de livres et collecte des données de ventes au détail dans 17 territoires.

« En combinant nos données de ventes aux signaux d'usage de Gleeph, nous visons à fournir un outil d'aide à la décision distinctif pour l'industrie du livre », indique dans un communiqué Andre Breedt, directeur général de BookData. Guillaume Debaig, président de Gleeph, évoque une « fusion de la puissance des données de BookData avec l'intelligence comportementale de Gleeph ». Le modèle se concentrera initialement sur le marché français, avant une éventuelle extension à l’international.

Les dernières
actualités