
La newsletter de référence du secteur tous les matins dans votre boite mail
Des articles premium supplémentaires offerts chaque mois sur le site
Une autre connexion de votre abonnement
Livres Hebdo sera interrompue.
Vous souhaitez bénéficier de davantage de connexions simultanées ?
Contactez abonnement@livreshebdo.fr pour une offre multi-accès.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vousJeanJacques
il y a 5 ans à 09 h 27La cour de justice de l'union européenne siège à Luxembourg, pas à Bruxelles. C'est sûr que ça sonne moins bien pour la blaque avec le sel, mais de temps en temps, préférer l'exactitude au style ne ferait pas de mal au journalisme, fut-il citoyen et économique. ;)
Vincy
il y a 5 ans à 09 h 36L'auteure ne dit pas le contraire, mais si la CJUE de Luxembourg a été saisie c'est bien parce que l'affaire a été portée par la Commission européenne, sise à Bruxelles.
Guilhem Rives
il y a 5 ans à 18 h 48C'est une victoire pour le livre, je suis scandalisé que LH publie un article alarmiste. Cessons d'appeler des fichiers "livres numériques" c'est un grave erreur. Je n'ai rien contre les dits fichiers mais ce ne sont pas des livres. A quand une réflexion de fond dans LH sur ce sujet ? Je précise quand même : Je suis contre la TVA de manière générale car il s'agit d'un impôt totalement injuste.
Jean-Christophe Helary
il y a 5 ans à 09 h 09Je suis d'accord avec Guilhem Rives. Les fichiers numériques à lire n'ont de livre que le nom. En l'occurence, le prix que l'on paye pour ces "livres" ne donne qu'un droit d'accès limité au contenu et n'est certainement pas lié à la propriété physique de l'objet livre. Il faut le répéter pour ne pas tromper les utilisateurs de ces services de "lecture", ce ne sont que des services et pas de biens. De la même manière qu'un logiciel propriétaire est un service et non un bien. Le problème du "piratage" n'a que peu à voir avec le prix d'accès au service, mais plutôt avec la possibilité d'y accéder. Pour faire baisser les accès "illicites" (terme préférable à "piraterie" qui ne veut rien dire dans le contexte numérique) à ces services, il faut rendre ces accès plus simples, pas moins chers. On voit ça dans la musique.
Olivier Matras
il y a 5 ans à 18 h 57Curieux raisonnement. la TVA ne s'applique pas de le même façon à l'oeuf selon que vous l'achetez nature ou cuisiné puis "à consommer sur place" ou "à emporter" . La chaîne de valeur qui s'applique au livre papier est très différente de celle qui s'applique au livre numérique et il ne semble donc pas anormal de voir deux taux différents s'appliquer. Vous ne pouvez pas dans le cas "papier" ignorer la multiplicité des intervenants, jusqu'aux multiples détaillants indépendants.