La ville de Besançon reprend le festival du livre annulé par le département | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 17.03.2016 à 14h21 (mis à jour le 17.03.2016 à 15h00) Les Mots Doubs

La ville de Besançon reprend le festival du livre annulé par le département

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. - Photo CC-BY-SA-3.0

Après l'annonce brutale faite par le département de l'arrêt du festival Les Mots Doubs, c'est la ville de Besançon qui reprendra la manifestation dès septembre, sous un nouveau nom et dans de nouveaux lieux.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon (PS), a pris la mesure de l'émotion suscitée par l'arrêt brutal du festival Les Mots Doubs, annoncé par le département qui vient de changer de majorité (Les Républicains, désormais), et du «traumatisme que cela a provoqué».

Avec son conseil municipal, l'élu a décidé de reprendre la manifestation, avec l'aide de l'agglomération qu'il préside aussi, et donne rendez-vous dès le troisième week-end de septembre (17-18, à la date prévue), pour un nouveau festival qui se déroulera non plus au parc de la Gare d'eau mais dans l'ensemble de la cité. La marque Les Mots Doubs étant déposée, la manifestation va aussi changer de nom.

Le premier magistrat de «la ville qui a vu naître Victor Hugo» va se rapprocher également  du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et du CNL pour consolider son projet. Il annonce d'ors et déjà un samedi piéton et un circuit qui associera les libraires de la ville et plusieurs lieux emblématiques de la cité. Un appel d'offres va être lancé pour l'organisation de la manifestation.

Le festival Les Mots Doubs, qui attire 30 000 visiteurs chaque année, avait été créé en 2002. Après l'annonce de l'annulation de sa 15e édition, les libraires locaux s'étaient mobilisés et une pétition pour sauver la manifestation avait été lancée, sous la forme d'une lettre à Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.
close

S’abonner à #La Lettre