Carnac

Le 8 février dernier, la médiathèque de Carnac a inauguré l’espace Facile à lire regroupant 170 livres dédiés aux personnes en difficulté de lecture. Cette initiative constitue la dernière pierre du travail entamé par l’équipe dès la création de l’établissement, en juillet 2010, au sein de l’espace culturel Terraqué, pour rendre la médiathèque largement accessible à tous les publics. Depuis 2013, cette politique volontariste est reconnue officiellement par l’attribution du label national Tourisme et handicap, qui garantit la qualité d’accueil tenant compte de quatre types de déficiences : auditive, mentale, motrice et visuelle. La médiathèque de Carnac est ainsi entrée dans le cercle très restreint des bibliothèques distinguées par ce label, 21 seulement parmi les 5 430 structures labellisées.

"Chacun dans sa vie peut se trouver en situation de handicap, temporairement ou sur la longue durée, soulignait Marion Girault, directrice de la médiathèque de Carnac, dans l’ouvrage publié en octobre dernier par l’Association des bibliothécaires de France autour de l’accessibilité (1). L’accessibilité ne stigmatise pas un lieu,c’est unbien-être diffus qui permet à tous, handicapés ou non, de circuler aisément dans les espaces." Dans cette petite ville balnéaire du Morbihan de 4 200 habitants, mais qui accueille jusqu’à 50 000 personnes en été, la médiathèque a adapté ses espaces et ses services en restant à l’échelle d’une bibliothèque de taille moyenne. Les banques d’accueil, l’auditorium et l’espace heure du conte sont équipés d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Pour prendre en compte le handicap mental, tous les angles saillants du mobilier ont été supprimés. La banque d’accueil, les rayonnages, le photocopieur et la borne musicale Automazic sont tous installés de façon à permettre aux personnes en fauteuil roulant de les utiliser. Pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, le site Internet offre un système d’agrandissement des caractères. Des bandes de guidage ont été implantées aux abords de l’espace culture et à l’intérieur du bâtiment. Cette démarche s’inscrit dans la politique volontariste de la ville de Carnac, labellisée Tourisme et handicap moteur depuis 2007 pour son point d’accueil des personnes handicapées ouvert l’été sur la Grande Plage.

Véronique Heurtematte

(1) Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque. Association des bibliothécaires de France, octobre 2017.


23.02 2018

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités