BD/France 11 septembre David B.

La bande dessinée est, on le sait, l'art de l'ellipse. Dans son étonnant nouvel album au format à l'italienne, David B. le pousse à son paroxysme. L'auteur de dizaines d'ouvrages, dont L'ascension du haut mal (L'Association), La lecture des ruines (Dupuis) ou Les complots nocturnes (Futuropolis), n'y dévoile que les têtes de ses 108 chapitres, dont il ne livre qu'un titre, une illustration fantastique et inquiétante, et une phrase supposément extraite du chapitre en question.

Le dispositif déstabilise au premier abord mais, avec les éléments fournis et une imagination stimulée par la puissance des compositions graphiques de David B., le lecteur se fraie peu à peu un chemin dans un thriller aux multiples rebondissements. Dans un univers macabre inspiré de celui des feuilletons populaires du début du XXe siècle - on pense au Mystérieux docteur Fu Manchu de Sax Rohmer -, le mort détective enquête sur un écorcheur de nains. Apparaissent des personnages pittoresques, suspects ou alliés : la Fille aux Mille Poignards, aux charmes desquels le Mort Détective ne sera pas insensible, le Grand Vieillard, le Derviche, le Poulpe Pieux, l'Alchimiste, le Saint Père...

Se jouant des frontières de la vie et de la mort, l'intrigue pleine d'humour laboure les obsessions de l'auteur - ésotérisme, religion, politique - et son tropisme oriental. Elle trouvera son dénouement, conservant une part de mystère inversement proportionnelle au désir du lecteur de l'éclaircir à sa manière.

David B.
Le mort détective
L’Association
Tirage: 5 000 ex. et Édition limitée à 200 ex.
Prix: 18 € ; 112 p. en N&B
ISBN: 9782844147486

Les dernières
actualités