Laurent Ruquier se sépare de Naulleau et Zemmour

Eric Zemmour et Eric Naulleau

Laurent Ruquier se sépare de Naulleau et Zemmour

Les deux chroniqueurs de l'émission «On n'est pas couché», diffusée sur France 2, ont été démis de leur fonction par leur animateur.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Laurent Ruquier, animateur et coproducteur de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, vient de limoger ses deux chroniqueurs vedettes, l'éditeur et animateur Eric Naulleau et l'écrivain Eric Zemmour. Ce vendredi, Laurent Ruquier a confié au Parisien avoir “envie de faire la même chose avec deux nouveaux provocateurs, un de droite, un de gauche”.

"Cette décision vient de moi unilatéralement", souligne-t-il, jugeant que leurs réactions étaient trop prévisibles. "Les invités qui reviennent savent donc comment ça se passe. Ou au contraire, certains ne veulent plus venir. Le public ne s'amuse plus". "Je veux apporter un souffle nouveau", dit-il, ajoutant: "J'ai plaisir à casser les habitudes, soit je change l'animateur, soit je change les chroniqueurs... Je suis l'animateur, c'est moi qui reste !"

Eric Naulleau participait à l'émission depuis quatre ans, remplaçant Michel Polac, et Eric Zemmour depuis cinq.

Ce dernier a été condamné en mars pour provocation à la discrimination raciale après une déclaration contestée sur "les Noirs et les Arabes" tenus sur l'antenne de Canal+.
A l'époque, des associations et des syndicats avaient demandé son départ, mais aucun de ses différents employeurs (France 2, RTL, Le Figaro ou i-Télé) ne l'avait sanctionné. Laurent Ruquier et Eric Naulleau l'avaient défendu. La CGT s'était indignée du "silence assourdissant" de Rémy Pflimlin, le PDG de France télévisions, qui a décidé de ne pas le pénaliser. Dans Le Nouvel Observateur, le 4 mai dernier, il avait fermement démenti son intention de se séparer du chroniqueur

Laurent Ruquier affirme de son côté qu'on ne lui a rien imposé, «à aucun moment».

Eric Naulleau est éditeur (L'esprit des péninsules, Balland), auteur, pamphlétaire, traducteur, critique littéraire. Il a écrit Parkeromane (J.-C. Gawsewitch) l'an dernier, un roman consacré au rockeur Graham Parker.

Eric Zemmour a rencontré un grand succès en 2010 avec Mélancolie française (Fayard).

Les dernières
actualités