Dossier Feel-good books

L'autoédition, un vivier d'auteurs feel-good

Florian Lafani - Photo OLIVIER DION

L'autoédition, un vivier d'auteurs feel-good

D'Amazon à Librinova, les éditeurs de romans feel-good ont intégré la veille sur les plateformes d'autoédition à leurs pratiques éditoriales, espérant dénicher la prochaine star du secteur, dans le sillage d'Agnès Martin-Lugand ou d'Aurélie Valognes.

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Par Marine Durand
Créé le 21.03.2019 à 22h15

Dans la presse ou sur les blogs, les articles ne manquent pas sur le « conte de fées » d'Aurélie Valognes, l'une des meilleures ambassadrices françaises de l'autoédition. En 2014, après avoir quitté son travail et suivi son époux en Italie, elle se lance dans l'écriture de son premier roman, Mémé dans les orties. Inquiète du refus éventuel des maisons d'édition, elle choisit de se « tester » sur la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon, et de confronter son texte à des lecteurs en dehors de son entourage. Succès immédiat, 25 000 exemplaires vendus de son ebook en quelques semaines, suivi d'un coup de fil de Florian Lafani, alors éditeur chez Michel Lafon, lui ouvrant les portes de l'édition traditionnelle.

Charlotte Allibert, Librinova- Photo OLIVIER DION

Sur les plateformes

Avant elle, l'éditeur avait déjà déniché sur KDP Agnès Martin-Lugand, dont le désormais célèbre Les gens heureux lisent et boivent du café s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires. « Je continue à regarder très régulièrement les plateformes d'autoédition, mais aussi MonBestSeller.com, qui relève plus de la communauté d'auteurs. Beaucoup d'écrivains y déposent un manuscrit qu'ils n'ont pas envoyé par courrier à des éditeurs, on y lit donc des choses différentes », décrit celui qui a pris la direction éditoriale de Fleuve il y a un an. Amazon reste le plus gros pourvoyeur de textes, ce qui rend en contrepartie la chasse aux bons livres plus chronophage. C'est là qu'Alexandrine Duhin a repéré Julie de Lestrange, qui a confié les droits papier de Hier encore, c'était l'été à Mazarine. Là que Théo Lemattre a édité la première version de Cinq pas vers le bonheur, qui est paru début mars dans la collection « &H » d'HarperCollins. C'est encore sur KDP que Sophie Tal Men, la belle-sœur d'Aurélie Valognes, a publié Les yeux couleur de pluie, avant de devenir auteure à succès chez Albin Michel. « Je suis allée sur Amazon car je ne trouvais pas ce que je voulais par les canaux traditionnels », explique son éditrice Lina Pinto. Elle remarque récemment une standardisation des contenus mis en ligne, et rêve d'un « feel-good du terroir, sur une agricultrice par exemple, dans une région du sud, ou d'un livre plus métissé ». Chez Kobo Writing Life, le service d'autoédition de Kobo qui promet aux auteurs de trouver « des millions de lecteurs dans le monde entier », Camille Mofidi remarque un réel engouement des écrivains pour les thématiques feel-good, et « pousse » régulièrement des auteurs autoédités dans le sillage des stars du secteur.

Le défrichage de Librinova

L'ensemble de la profession salue par ailleurs le travail de défrichage effectué par Librinova. La plateforme d'autoédition se fait aussi agent d'auteurs pour les textes à fort potentiel, qu'elle habille de façon plus alléchante avant de les proposer aux éditeurs. « C'est très bien fait, on peut recevoir des alertes sur certains genres sélectionnés », observe Florence Lottin de Pygmalion, qui a choisi de faire paraître Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath, sous la marque Flammarion afin de lui donner plus d'ampleur. « Il y a un léger ralentissement, mais les éditeurs restent en quête de nouvelles voix dans le feel-good », analyse la cofondatrice, Charlotte Allibert, qui a intégré le terme « feel-good » à la recherche par tags proposée depuis septembre. Parmi les écrivains qu'elle a placés dernièrement dans des catalogues, elle mise beaucoup sur Carène Ponte, dont le 5e roman chez Michel Lafon, Gros sur le cœur, est paru en novembre, mais aussi sur Marilyse Trécourt et Mélanie Taquet, qui sont venues grossir les rangs de la collection « pop' litt » d'Eyrolles l'an dernier.

Dans ce milieu d'auteures, Charlotte Allibert s'amuse de l'accueil réservé aux auteurs masculins. « Les livres de Paul Ivoire, désormais publié chez Anne Carrière, ont tous les ingrédients d'un bon roman feel-good. Pourtant, pour lui, les professionnels parlent plutôt de comédie, de roman humoristique. » Qui a dit que la prochaine Aurélie Valognes ne pouvait pas être un homme ? W

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