Le chiffre d'affaires de Fnac Darty recule au 3e trimestre 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.10.2018 à 12h49 (mis à jour le 19.10.2018 à 16h54) Résultats financiers

Le chiffre d'affaires de Fnac Darty recule au 3e trimestre 2018

La nouvelle Fnac de Boulogne-sur-Mer

Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires de Fnac Darty accuse une baisse de 1,1% par rapport à la même période en 2017.

Le groupe Fnac Darty a annoncé le 18 octobre ses résultats financiers du 3e trimestre 2018. Le chiffre d'affaires, qui s'élève à 1,751 milliard d'euros, est en recul de 2,3% en données comparables et de 2,2% en données publiées.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 4,951 milliard d'euros (soit une baisse de 1,1% par rapport à la période équivalente en 2017).

Le distributeur explique cette contre-performance par rapport à un marché plus porteur dans certains secteurs l'an dernier et pas un effet calendaire négatif.

Globalement, les produits éditoriaux, notamment les segments audio et vidéo, et l'informatique continuent de souffrir. Par ailleurs, les mois de juillet et d'août ont été "pénalisés par une baisse de trafic".

70 nouveaux magasins en 2018

En France-Suisse (qui comprend aussi le Maroc, le Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Qatar et les Dom-Tom), le chiffre d'affaires – 1,359 milliard d'euros – est en recul en données publiées (-2,3%) mais en forte croissance en données comparables (+6,4%). Les produits blancs et le "gaming" ont pu compenser les mauvaises performances des autres segments.

Dans les autres zones géographiques, les résultats sont contrastés: stable dans la péninsule Ibérique, en baisse au Benelux. Cependant, "Les activités e-commerce sont marquées, ce trimestre, par les performances solides à l’international en croissance à deux chiffres, et les 'marketplaces' qui poursuivent leur développement rapide", indique le groupe.

Fnac Darty a ouvert 12 magasins, dont 11 franchises, durant ce trimestre, et compte désormais 758 magasins. Le Groupe devrait ainsi ouvrir près de 70 magasins en 2018. La diversification de l'offre se poursuit avec une forte croissance des segments jeux-jouets et maison, design.

Pour le dernier trimestre, malgré une conjoncture incertaine, Fnac Darty confirme "ses objectifs à moyen terme et vise une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre