Le classement Livres Hebdo 2011 de l'édition mondiale

PLANET OBSERVER/HOA-QUI

Le classement Livres Hebdo 2011 de l'édition mondiale

Le cinquième classement Livres Hebdo de l'édition mondiale accueille pour la première fois, après le principal groupe chinois, des groupes brésiliens et russes. Repris par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), The Bookseller (Royaume-Uni) et PublishNews Brazil, notre palmarès s'étend, sur la base de leurs résultats 2010, à 87 sociétés, dont 10 françaises

J’achète l’article 4.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 15.02.2016 à 18h30

Pearson, puis Reed Elsevier, ThomsonReuters, Wolters Kluwer, Bertelsmann, Hachette Livre... La hiérarchie ne change guère à la tête de notre classement Livres Hebdo de l'édition mondiale. Pourtant ce palmarès, réalisé en 2011 pour la cinquième année consécutive avec Rüdiger Wischenbart Content and Consulting, et repris en partenariat par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), The Bookseller (Royaume-Uni) et pour la première fois PublishNews Brazil (Brésil), réserve quelques surprises. D'abord parce que le groupe britannique Pearson, numéro un planétaire du secteur avec ses deux branches Pearson Education et Penguin, a considérablement creusé l'écart avec ses concurrents. Son chiffre d'affaires est supérieur de plus de 700 millions d'euros à celui de son premier challenger, Reed Elsevier. Ensuite parce que le poids des 10 principaux groupes d'édition du monde continue de s'y renforcer. Avec un chiffre d'affaires de près de 31 milliards d'euros, ils représentent 55,3 % des 56 milliards d'euros d'activité concentrés par les entreprises du classement, étendu cette année à 87 sociétés, dont 10 françaises, correspondant à 58 groupes, ayant réalisé en 2010 un chiffre d'affaires supérieur à 150 millions d'euros.

Les douze premiers groupes en 2010

Enfin et peut-être surtout parce que, aux côtés du chinois Higher Education Press (no 40), il accueille pour la première fois trois groupes brésiliens - Abril Educação, Saraiva et Editora FTD (nos 46, 52 et 57) - et les deux plus importants groupes russes - AST et Eksmo (nos 55 et 58, voir les notes groupe par groupe dans les pages suivantes). L'émergence de ces géants nationaux, implantés dans des pays où le prix du livre est très sensiblement inférieur à son niveau dans les pays les plus développés, a plusieurs origines. Ils ont aujourd'hui mieux intégré les normes comptables en vigueur dans l'édition internationale, ils sont plus ouverts sur le marché international du livre et ils ont significativement développé leur chiffre d'affaires, franchissant la barre des 150 millions d'euros. Cela souligne en tout cas que l'essor économique des "Brics" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ne concerne pas seulement l'industrie, mais touche aussi des secteurs culturels comme l'édition.

L'ENJEU DE L'ÉDUCATION

L'irruption sur la scène éditoriale internationale des nouvelles puissances économiques y renforce le poids du secteur de l'éducation. En Chine comme au Brésil, et même en Corée, les nouveaux géants de l'édition sont d'abord les grands acteurs de l'édition scolaire et universitaire. Le géant chinois de l'édition universitaire, Higher Education Press, a même été fusionné en décembre 2010 avec d'autres groupes scolaires au sein de China Education, un nouveau conglomérat pesant quelque 320 millions d'euros. Les Brésiliens Abril Educação, Saraiva et Editora FTD sont tous trois avant tout des géants du scolaire, de même que deux des quatre groupes coréens du classement.

Au-delà des puissances émergentes, le dynamisme de la demande éducative contribue dans plusieurs pays au renforcement de nombreux groupes qui ont choisi de se concentrer sur ce secteur. La croissance de Pearson repose au premier chef sur celle de sa branche Pearson Education. McGraw Hill Education (no 7), Cengage (no 9), Houghton Mifflin Harcourt (no 14), la branche éducation de Scholastic (no 10) ou l'allemand Klett (no 31) ont retrouvé de la vigueur en 2010 après l'impact des crises financière et économique les deux années précédentes.

L'éducation reste aussi un pilier de nombreux groupes généralistes comme Hachette (no 6), qui y réalise environ un cinquième de son activité, Planeta (no 8) ou Santillana (no 24).

UNE FRACTURE NUMÉRIQUE

Car dans le même temps la révolution numérique, qui produit dans le monde entier ses effets dans l'édition scolaire et universitaire, continue d'ébranler le secteur du "trade", l'édition généraliste. Celle-ci s'adapte moins naturellement, et de nombreux groupes affichent une activité globalement stagnante, voire en baisse, et ont dû procéder à d'importantes restructurations et prendre des mesures d'économie. Dans l'édition généraliste, 2010 aura vu la fracture numérique atteindre son paroxysme. Tandis que les géants américains du "trade" réalisent tous une part significative de leur chiffre d'affaires avec leurs livres numériques, et que le marché décolle au Royaume-Uni, l'activité numérique est totalement négligeable voire inexistante ailleurs. Les notes qui accompagnent notre classement font cependant apparaître le lancement quasi simultané de plateformes de distribution numériques communes à plusieurs groupes nationaux en Italie (Edigita, par RCS, Mauri Spagnol et Feltrinelli), en Espagne (Libranda, avec Planeta, Santillana et Random House Mondadori) et en France (Eden, avec Flammarion, Gallimard et La Martinière). 2011 et 2012 pourraient marquer une évolution.

L'ÉDITION PROFESSIONNELLE CONVERTIE

Désormais loin de ces préoccupations, l'édition professionnelle apparaît, elle, presque totalement convertie au numérique. A côté de la multiplication des bases de données, qui suscitent toutes sortes d'offres de produits et de services en ligne, le papier ne constitue plus dans ce secteur qu'une forme complémentaire ou subsidiaire d'exploitation des contenus. C'est le cas chez Reed Elsevier, où la part du numérique a grimpé de plus de 50 % à près de 75 % en un an, comme chez Thomson Reuters, dont 90 % des revenus proviennent des produits et services électroniques, Wolters Kluwer (70 %), Informa (75 %) et d'autres.

Mené au pas de charge, en quelques années, ce basculement s'est opéré dans la douleur. Souvent à l'initiative de fonds d'investissement sans états d'âme, on a assisté à des plans sociaux massifs, accentués par la crise des années 2008-2009. Mais si les restructurations se poursuivent dans des grands groupes d'édition professionnelle (1 000 salariés de moins chez Wolters Kluwer en 2010), dans l'ensemble, le secteur semble aujourd'hui sur les rails, fussent-ils surtout orientés dans le monde virtuel.

UNE PLUS GRANDE STABILITÉ

Au-delà d'ailleurs de son secteur professionnel, l'édition mondiale, durement secouée les années précédentes, semble être entrée dans une après-crise, marquée par une plus grande stabilité. Débouchant sur des revenus fréquemment inférieurs à ceux de l'imprimé tant qu'elle ne génère pas des produits et des services véritablement nouveaux, la révolution numérique apparaît dans de nombreux groupes, notamment américains, comme un frein au développement du chiffre d'affaires. Mais les profits se sont souvent améliorés en un an, chez le suédois Bonnier (no 23) comme chez l'américain Simon & Schuster (no 27) ou le danois Egmont (no 28). De quoi retrouver un minimum de marges de manoeuvre pour l'avenir.

Les groupes en détail

1. PEARSON

Avec ses deux branches, Pearson Education et Penguin Group, classées plus bas, le leader mondial de l'édition revendique 2010 comme la meilleure année de son histoire. Le groupe britannique creuse son écart de chiffre d'affaires avec ses concurrents et son résultat s'inscrit à + 21 %. Pearson Education, premier éditeur scolaire de la planète, progresse de 10 % et Penguin Group, l'un des principaux éditeurs généralistes du monde (4 000 nouveaux titres par an), de 5 %. Fondé en 1844, Pearson compte 36 000 salariés dans 70 pays, dont la France avec Pearson Education France. Dans l'édition généraliste, Penguin, qui comprend Dorling Kindersley, Puffin et Ladybird, a annoncé au début de l'année le triplement de ses investissements numériques pour développer des livres numériques simples et enrichis et des apps et former son personnel. La holding éponyme propriétaire de Pearson détient par ailleurs le quotidien Financial Times, dont l'activité n'est pas consolidée ici.

2. REED ELSEVIER

Le groupe d'édition professionnelle (science, médecine, droit, gestion) Reed Elsevier, dont les branches mondiales Lexis Nexis (droit, solutions des risques) et Elsevier Science (sciences et médecine) sont classées plus bas, affiche pour 2010 un chiffre d'affaires stable en livres sterling (+ 4 % en euros du fait du jeu des taux de change). Détenu par la holding du même nom et basé à Londres, Amsterdam et New York, le groupe de 32 000 salariés répartis dans 200 implantations dans le monde poursuit ses restructurations permanentes pour optimiser ses résultats financiers. En un an, la part du numérique dans son activité a grimpé de plus de 50 % à quelque 75 %. En France, Reed Elsevier figure parmi les dix principaux groupes d'édition via Lexis Nexis France, Elsevier-Masson et les activités d'édition (ESF, Prat) de la branche Reed Business Information (RBI). L'activité de la branche magazine de RBI n'est pas prise en compte ici, de même que Reed Exhibitions, qui organise entre autres la London Book Fair, BookExpo America, BookExpo Canada, la Foire du livre de Tokyo et le Salon du livre de Paris.

3. THOMSON REUTERS

La division professionnelle (droit, finances, comptabilité, fiscalité, recherche scientifique et santé, soit 23 600 salariés) du groupe canadien Thomson Reuters, contrôlé à 53 % par la famille canadienne Thomson via The Woodbridge Company Ltd. et coté à New York, à Toronto, à Londres et au Nasdaq, affiche pour 2010 une croissance modeste en dollars (+ 1 %). Continuant de se concentrer sur son développement à l'extérieur des Etats-Unis, elle a lancé plusieurs plateformes numériques importantes dont WestLawNext (recherche de documents juridiques) et OneSource (fiscalité) et investi plus de 600 millions d'euros dans des acquisitions diverses. 90 % de l'activité de Thomson Reuters, qui comprend aussi une division "marchés" (information financière et des médias) qui ne relève pas du périmètre de ce classement, provient des produits et services électroniques, contre 10 % pour l'imprimé et les CD. Les revenus récurrents (abonnements) représentent 86 % du chiffre d'affaires du groupe présent dans 93 pays, réalisé à 59 % en Amérique, 30 % en Europe et 11 % en Asie.

4. WOLTERS KLUWER

Wolters Kluwer, basé à Amsterdam où il est coté à Euronext, revendique pour 2010 une hausse de chiffre d'affaires de 4 %, et même de 7 % dans le numérique qui assure près de 70 % de ses revenus. L'an dernier, le groupe d'édition professionnelle présent dans 33 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, de la zone Asie-Pacifique et d'Amérique latine, a réduit le nombre de ses salariés d'un millier, à 18 237. Il a repris la succursale allemande de son concurrent Lexis Nexis (Reed Elsevier) et réorganisé la répartition de ses activités entre ses quatre grandes divisions internationales, toutes répertoriées dans notre classement : Legal, Tax & Regulatory Europe (droit, finance/fiscalité, ressources humaines, administration publique, santé, environnement, transport) ; Tax, Accounting & Legal (fiscalité, facturation, droit) ; Health (santé) ; Corporate & Financial Services (services aux entreprises). Wolters Kluwer Education est par ailleurs le principal éditeur scolaire dans sept pays européens : Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche et Hongrie. En France, Wolters Kluwer est fortement implanté dans le droit (Lamy, Dalian) et la santé (Lamarre, Doin, Pradel, Arnette, etc.).

5. BERTELSMANN

Le géant allemand des médias, propriété de la famille Mohn via une fondation et qui fêtait en 2010 ses 175 ans, continue de voir s'effriter son chiffre d'affaires édition réalisé par sa branche d'édition généraliste Random House et par sa division "clubs" Bertelsmann DirectGroup, toutes deux répertoriées plus bas dans notre classement. Basé à New York, détenant plusieurs dizaines de marques fortes aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne (en partenariat avec l'Italien Mondadori), Random House revendique le premier rang mondial de l'édition généraliste et développe fortement son chiffre d'affaires numérique. Il a annoncé avec son compatriot Holtzbrinck (n° 11) la préparation d'une plateforme commune de distribution de livres numériques. Le périmètre de Bertelsmann DirectGroup, désormais essentiellement germanophone, continue, lui, de se réduire, au point que Bertelsmann a annoncé en juin 2011 sa suppression en tant que branche autonome. En 2010, DirectGroup s'est retiré d'Italie, du Portugal, d'Australie et de Nouvelle-Zélande et a cédé à Planeta (n° 8) 50 % de son club espagnol Circulo de lectores. DirectGroup France (France Loisirs, Le Grand Livre du mois, Belgique Loisirs, Québec Loisirs, France Loisirs Suisse et les librairies Chapitre.com) a été vendu en mai 2011 au fonds d'investissement américain Najafi.

6. HACHETTE LIVRE

Par contrecoup du succès planétaire de la saga de Stephenie Meyer les deux années précédentes, la branche édition du groupe Lagardère a enregistré en 2010 un tassement de son chiffre d'affaires comme de sa marge opérationnelle, qui s'inscrit à 250 millions d'euros (11,6 %, contre 13,2 % en 2009). Le groupe basé à Paris publie quelque 12 000 titres par an et emploie 7 460 salariés dans l'édition généraliste et d'éducation (près de 20 % du chiffre d'affaires), s'inscrivant au troisième rang du top mondial hors édition professionnelle. Il a réalisé l'an dernier 32 % de son activité en France, 23 % en Amérique du Nord, 19 % en Grande-Bretagne et en Australie, 9 % en Espagne et 17 % ailleurs dans le monde. Numéro un en France (Fayard, Grasset, Stock, Lattès, Calmann-Lévy, Larousse, Dunod, Hatier, etc.), en Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande (Hachette UK, classé plus bas : Hodder Headline, Octopus, Orion, Cassell, etc.), le groupe figure parmi les principaux éditeurs aux Etats-Unis (Hachette Book Group USA, classé plus bas : Grand Central ; Little, Brown ; etc.) comme en Espagne (Anaya, Salvat, Bruño). Il occupe de fortes positions en Amérique latine et en Inde et s'implante dans le monde arabe. En 2010, Hachette a fortement développé son chiffre d'affaires numérique aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ; il a annoncé un accord avec Google Editions sur la numérisation et la commercialisation de 40 000 à 50 000 titres de son fonds ; et il a renoncé à sa participation de 51 % dans la maison brésilienne Escala Educacional. En mars 2011, il a conclu un accord pour l'acquisition d'une part minoritaire du groupe russe Atticus.

7. MCGRAW-HILL EDUCATION

Filiale du groupe américain d'information financière et professionnelle The McGraw-Hill Companies (Standard & Poor's, Business Week, etc.), McGraw-Hill Education a bénéficié l'an dernier de l'évolution des taux de change et d'un impact fiscal favorable de la cession d'une activité en Australie, et gagne une place dans notre classement. Après de nombreux licenciements et d'importantes restructurations les années précédentes, le groupe spécialisé dans l'éducation et la formation sur tous supports a continué de miser sur les secteurs universitaire et professionnel, en adaptant ses contenus aux nouveaux supports électroniques tel l'iPad. A l'international, la société basée dans l'Etat de New York développe ses activités au Canada et en Amérique latine, en Europe - particulièrement au Royaume-Uni -, en Australie et en Asie. Il est leader sur son marché en Inde, où il s'est implanté dès 1970.

8. PLANETA

Après avoir acquis fin 2008 le deuxième groupe français, Editis, classé plus bas, Planeta a repris au printemps 2010 les 50 % que Bertelsman DirectGroup détenait à ses côtés dans le club de livres Circulo de lectores. Le numéro un de l'édition espagnole, fondé en 1949, toujours propriété de la famille Lara et par ailleurs présent dans d'autres secteurs des médias, a créé en mai 2010 avec ses deux principaux concurrents , Random House Mondadori et Santillana, la plateforme de distribution numérique Libranda. Outre ses nombreuses maisons d'édition en Espagne (Planeta, Destino, Seix Barral, Temas de Hoy, Minotauro, Quinteto, Espaca Calpe, Infantil y Juvenil, Booket, Ariel, etc.), Planeta dispose d'implantations en Argentine, au Chili, en Uruguay, en Colombie, au Venezuela, en Equateur, au Mexique et sur le marché hispanophone américain, ainsi qu'au Portugal. En France, Editis est présent dans l'édition générale, l'éducation et la référence avec près de trente maisons d'édition parmi lesquelles Laffont, Plon, Nathan, Le Robert, Bordas, First-Gründ et les pôles Place des Editeurs et Univers Poche. Sa filiale belge De Boeck a été cédée en avril 2011.

9. CENGAGE LEARNING

Basé à Stamford (Connecticut) et détenu par un pool de fonds d'investissement emmené par Apax Partners, Cengage Learning consolide son activité réalisée à 88,1 % aux Etats-Unis. Le groupe, qui compte 5 570 salariés dans 40 pays, est l'un des principaux fournisseurs de contenus et de services imprimés et numériques pour les marchés du scolaire et des bibliothèques. La plus importante de ses deux branches se consacre à l'universitaire et au professionnel sous les marques Heinle, Wadsworth, Delmar, South-Western, Brooks/Cole, South-Western et Course Technology. La deuxième, Gale, propose des solutions d'information (600 bases de données) aux écoles, aux bibliothèques et aux entreprises.

10. SCHOLASTIC

Après une année difficile en 2008-2009 (exercice clos le 31 mai) en raison de la diminution des revenus d'Harry Potter, que le groupe édite aux Etats-Unis, et d'effets de change, Scholastic a repris sa croissance en 2009-2010 (+ 3 %) dans le livre pour la jeunesse (Scholastic Children's Book, classé plus bas) comme dans le scolaire. Le groupe basé à New York, fondé en 1920 par le père de son président actuel, Richard Robinson, est avec quelque 9 500 salariés le principal éditeur et distributeur de livres pour la jeunesse et d'ouvrages parascolaires du monde. La jeunesse représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires, dont près du quart réalisé à l'étranger (135 pays) : Canada, Royaume-Uni (depuis 1964), Australie (depuis 1968), Nouvelle-Zélande, Irlande, mais aussi plusieurs pays d'Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande) et d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Puerto Rico).

11. HOLTZBRINCK

La branche livre du groupe familial de presse et d'édition allemand Holtzbrinck, dont le bilan 2010 n'est pas encore disponible, affiche pour 2009 une progression de 4,6 % grâce à ses succès en fiction et non-fiction comme dans l'édition éducative et scientifique où le groupe basé à Stuttgart détient Scientific American, Nature Publishing Group, Macmillan Education et, en Allemagne, Spektrum der Wissenschaft. Le numérique est de même en forte croissance. Dans l'édition généraliste, Holtzbrinck est particulièrement implanté en Allemagne (Fischer, Rowohlt, Kiepenheuer & Witsch et, en association avec Weltbild (n° 53), Droemer Knaur), aux Etats-Unis (groupe Macmillan : St Martin's Press ; Henry Holt ; Farrar, Straus & Giroux ; Picador) et au Royaume-Uni (Pan Macmillan).

12. DE AGOSTINI

Le leader mondial de l'édition de fascicules, également présent dans l'édition de référence, les livres illustrés et les cartes géographiques, les ouvrages scolaires et professionnels, n'a pas encore livré son chiffre d'affaires de l'année 2010, où il espère tirer les fruits des restructurations qu'il a engagées. Il subit encore en 2009 les difficultés des marchés de la référence en Italie, des fascicules en Espagne et du marketing direct en France, où il détient Atlas (fascicules et marketing direct ; livres confiés sous licence à Glénat). Le groupe italien De Agostini Editori, qui édite dans 13 langues et 30 pays, fait partie de De Agostini S. p. A, propriété des familles Drago et Boroli, par ailleurs présent dans les jeux et services, le loto, la finance, les médias et la communication, non consolidés dans notre classement.

13. WILEY

Après une mauvaise année 2009, le groupe américain d'édition scientifique, technique, médicale et d'érudition affiche pour 2010 une croissance de 5 %, largement alimentée par le numérique, en hausse de 28 %. Fondé en 1807 par Charles Wiley et présidé par son descendant, Peter Wiley, Wiley est le principal éditeur des sociétés savantes et a continué d'investir massivement dans les contenus numériques, lançant notamment la Wiley Online Library, qui compte plus de 4 millions d'articles. Le groupe coté depuis 1962 au New York Stock Exchange a aussi lancé en langue chinoise WileyChina.com. L'activité de Wiley se répartit en trois divisions : professionnelle et générale (28 %), scientifique, technique et médicale (ex-Blackwell, 58 %) et universitaire (14 %). Avec 4 900 salariés, Wiley, basé à Hoboken (New Jersey), réalise 51 % de son CA aux Etats-Unis, 24 % au Royaume-Uni et en Europe, 13 % en Asie et le reste entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

14. HOUGHTON MIFFLIN HARCOURT

L'un des plus importants éditeurs scolaires aux Etats-Unis, où se concentre l'essentiel de son activité, Houghton Mifflin Harcourt s'est recapitalisé début 2010 pour faire face à l'énorme dette provoquée par sa fusion avec son nouvel actionnaire, Education Media & Publishing Group Limited. Ce dernier, basé aux îles Caïmans, appartient à l'entrepreneur irlandais Bary O'Callaghan, désormais P-DG. Le groupe basé à Boston compte 4 000 salariés. Il a publié quelque 630 titres l'an dernier.

15. SHUEISHA

Fondé en 1925 par Shogakukan comme une branche dédiée à l'édition de loisirs, indépendante depuis 1949, Shueisha est particulièrement connu pour sa production de mangas, dont il est au Japon le principal éditeur, avec 30 % de parts de marché. Avec Shogakukan (n° 17), qui fait partie comme lui et Hakusensha du grand conglomérat Hitosubashi, le groupe de Tokyo a créé en 2002 Viz Media, principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et en 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé. Il compte 795 salariés.

16. KODANSHA

Fondé en 1909 par la famille Noma, toujours propriétaire, Kodansha est présent dans tous les secteurs de la littérature générale, le livre pour la jeunesse, le livre d'art et de référence, le manga et les sciences. Le groupe basé à Tokyo emploie 1 142 salariés. En avril 2011, il a fermé sa filiale en langue anglaise Kodansha International, créée en 1963, tout en acquérant, en partenariat avec l'imprimeur Dai Nippon, Vertical, un éditeur américain de mangas, pour former Kodansha USA Publishing & Vertical.

17. SHOGAKUKAN

Compagnie familiale, créée en 1922 par le grand-père de l'actuel président Masahiro Oga, Shogakukan est d'abord éditeur de manuels scolaires et d'ouvrages de pédagogie. Le groupe basé à Tokyo (842 salariés) a progressivement ouvert son catalogue aux ouvrages de référence, dictionnaires et encyclopédies, ainsi qu'au manga, dont il est un des leaders (760 nouveautés par an). En 1925, il a créé Shueisha (n° 15), indépendant depuis 1949 mais qui fait partie avec lui et Hakusensha du grand conglomérat Hitosubashi, et avec lequel il a créé en 2002 Viz Media, le principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et en 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé.

18. HARPERCOLLINS

La branche livre du groupe de communication du magnat australien Rupert Murdoch, News Corp., dont elle ne représente que 4 % de l'activité, affiche pour 2010 une performance "en ligne avec les résultats de l'année précédente", où elle avait subi une forte baisse. Basé à New York, HarperCollins se déploie principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Asie, où le groupe d'édition dispose d'une importante filiale en Inde (+ 22 % l'an dernier) et à bâti un partenariat en Chine.

19. SPRINGER

Deuxième éditeur mondial de revues scientifiques, techniques et médicales, et principal éditeur B2B de l'espace germanophone, Springer appartient depuis 2009 aux fonds EQT (instrument financier de la famille suédoise Wallenberg) et GIC (Government of Singapore Investment Cooperation). En 2010, le groupe allemand basé à Berlin a produit sous 55 marques 1 450 revues et 7 000 nouveautés. Il propose des bases de données, des services en ligne, l'organisation de conférences et de séminaires avec 5 500 salariés dans plus de 20 pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde, l'Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Italie et la Chine. Il a ouvert récemment des succursales en Afrique du Sud et au Brésil. En France, sa petite filiale affichait un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros en 2009.

20. INFORMA

L'édition professionnelle, universitaire et scientifique pèse, via Taylor & Francis (45 000 titres au catalogue, 1 000 nouveautés par an) et ses filiales (Rutledge, Psychology Press, Garland...), deux tiers du chiffre d'affaires d'Informa PLC. Le groupe britannique restructuré en 2009 et coté au London Stock Exchange est par ailleurs organisateur d'événements et de salons, dont le CA n'est pas intégré dans les données de notre classement. Le numérique représente près des trois quarts de l'activité d'Informa, dont 41 % % proviennent de ventes numériques, 36 % d'abonnements et seulement 2 % de la publicité.

21. GAKKEN

Fondé en 1947 et coté depuis 1982 à la Bourse de Tokyo, le groupe japonais Gakken s'est transformé fin 2009 en holding sous le nom de GakkenHoldings Co. Ltd. Gakken vise surtout le secteur de l'éducation, de la maternelle à l'université, tout en publiant aussi des livres illustrés et des encyclopédies, en japonais et en anglais. Le groupe de 1 450 salariés affiche sa volonté de muter d'une "société d'édition" à une "société de création de contenus".

22. OXFORD UNIVERSITY PRESS

Oxford University Press affiche pour 2010 une hausse de son chiffre d'affaires comme de ses résultats. Ce département de l'université d'Oxford, en Angleterre, à laquelle elle reverse 30 % de ses bénéfices, s'est imposé comme un éditeur universitaire majeur présent dans quelque 50 pays grâce à un développement international initié dès 1926 à travers la diffusion de méthodes d'apprentissage de l'anglais. Le groupe dispose d'une puissante filiale aux Etats-Unis. Il est très présent au Canada, en Inde, au Pakistan, en Chine, en Malaisie, à Singapour, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Espagne et au Mexique.

23. BONNIER

Pour la branche livre de Bonnier, qui pèse plus de 20 % du chiffre d'affaires du groupe familial suédois éponyme, par ailleurs présent en Suède et en Europe du Nord dans tous les secteurs des médias, 2010 a marqué un recul des ventes (en couronnes suédoises), mais la meilleure année en termes de résultat. Le groupe comprend des maisons d'édition et des clubs de livres dans plusieurs pays dont la Suède (Albert Bonniers, Wahlström, Semic, AdLibris), le Danemark (Kindhardt of Ringhof, Carlsen), la Finlande (Tammi), la Norvège (Cappelens Damm, en partenariat avec Egmont, n° 28), l'Allemagne (Ars Editzion, Carlsen, Piper, Thienemann, Ullstein), le Royaume-Uni (Templar), l'Australie et les Etats-Unis (Weldon Owen). En avril 2011, Bonnier a passé un accord majeur avec le Finlandais Sanoma (n° 37), dont il reprendra à l'automne les activités d'édition générale et littéraire en échange de ses filiales dans la formation, Bonnier Utbildning (Suède) et Tammi Education (Finlande).

24. SANTILLANA

Majoritairement contrôlé par Prisa, numéro un des médias en Espagne (El Pais, etc.), dont il représente 19 % de l'activité, avec depuis 2010 une participation du fonds d'investissement DLJ South America Partners, le deuxième groupe espagnol est présent dans le scolaire et la littérature générale. Avec 3 740 salariés, il se développe dans 22 pays dont l'Espagne (Taurus, Alfaguara, Aguilar, etc.) et le Portugal (35 % de l'activité), le Brésil (Editora Modern, 23 %), le Mexique (15 %), le Venezuela (4 %), la Colombie et l'Argentine (3 % chacun), d'autres pays d'Amérique latine et les Etats-Unis. En 2010, ses ventes se sont accrues de 12 %, avec des bonds au Brésil (+ 38,9) et au Mexique (+ 20 %). Santillana est l'un des créateurs en mai 2010, avec Planeta (n° 8) et Random House Mondadori, de la plateforme de distribution numérique Libranda.

25. RCS LIBRI

Après une forte chute d'activité en 2009, la branche livre du géant de la presse et de l'édition italienne RCS MediaGroup, coté à la Bourse de Milan, enregistre une croissance dans toutes ses branches. La filiale française Flammarion, classée plus bas, et l'américaine Rizzoli International affichent les meilleures performances du groupe, dont 40 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger. En Italie, RCS Libri est implanté dans l'édition générale (Rizzoli, Bompiani, Sonzogno, Adelphi, Skira, etc.), le scolaire (Tramontana, Nuova Italia), le droit (La Tribuna) et les fascicules (Fabbri, présent dans plusieurs pays européens). En France, Flammarion (dont J'ai lu et Casterman) a cédé l'éditeur scolaire Delagrave à Albin Michel (n° 54). Aux Etats-Unis, RCS Libri détient à la fois Rizzoli International et Universe.

26. KADOKAWA

Propriété du groupe de communication japonais Kadokawa Holdings, coté à la Bourse de Tokyo, Kadokawa comprend sept sociétés d'édition dans différents secteurs. Il est présent dans la littérature générale (Kadokawa Shoten), l'universitaire et les dictionnaires (Kadokawa Gakugei Shuppan), le manga et la littérature pour la jeunesse (Fujimi Shobo).

27. SIMON & SCHUSTER

Le grand groupe américain d'édition générale, fondé en 1924 et détenu par le géant de la communication CBS, a vu son chiffre d'affaires baisser une nouvelle fois (en dollars) en 2010, mais son résultat s'améliorer. Avec 1 500 salariés, Simon & Schuster publie 1 800 nouveautés par an sous les marques Simon & Schuster, Scribner, The Free Press, Atria ou Pocket Books, réalisant 8 % de son activité avec le numérique. Le groupe dispose de filiales au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.

28. EGMONT

Le groupe de presse et de communication danois Egmont, créé en 1878 et détenu par une fondation privée, s'inscrit dans notre classement avec les activités de sa division livre et de sa division Egmont Kids Media, toutes deux classées plus bas. La seconde, créée en 2008, développe sur tous les supports des produits pour la jeunesse en Scandinavie, dans le monde germanophone, au Royaume-Uni, en Europe de l'Est et en Chine, a vu en 2010, comme en 2009, son chiffre d'affaires baisser, mais son résultat augmenter. En Australie, sa joint-venture Hardie Grant Egmont a fait un bond de 40 % après l'acquisition de Little Hare Books. Présente dans toute l'Europe du Nord, la division livre affiche, elle, un CA stable pour 2010. Elle se développe dans la littérature générale, le livre pour la jeunesse, la BD, le livre audio et le parascolaire. Au Danemark, Egmont contrôle Damm, Lindhardt & Ringhof, Aschehoug, Alinea et Mailing Beck. Damm est également implantée en Suède, ainsi qu'en Norvège avec la joint-venture Cappelen Damm, où Egmont détient la chaîne de librairies Tanum. Le groupe dispose depuis 2008 aux Etats-Unis d'une filiale qui ambitionne de se classer en cinq ans parmi les dix principaux éditeurs de jeunesse du pays.

29. WOONGJIN THINKBIG

Intégré au classement pour la première fois, le groupe coréen d'édition scolaire et de référence basé à Séoul a été créé en 1980. Ses 5 300 salariés sont répartis en trois pôles : scolaire et parascolaire ; encyclopédies et livres illustrés ; collections éducatives.

30. DAEKYO PUBLISHING

Egalement intégré pour la première fois au classement, Daekyo Publishing, basé à Séoul, constitue la branche édition, créée en 1990, du groupe culturel et d'éducation Daekyo Network, coté à la Bourse de Séoul depuis 2004. Elle a produit plus de 1 000 titres de fiction et non-fiction jeunesse, livres illustrés, bande dessinée et parascolaire.

31. KLETT

Le principal éditeur scolaire et universitaire d'Allemagne, également actif en littérature générale sous le nom de Klett-Cotta, affiche un chiffre d'affaires stable mais des résultats en hausse pour 2010. Le groupe familial fondé en 1844 emploie 2 800 personnes dans 39 villes d'Allemagne et 15 pays étrangers, produisant 2 000 nouveautés par an. Klett détient 59 marques d'édition et sociétés connexes, dont Österreichischer Bundersverlag (Autriche) et Schweizer Schulbuchverlag (Suisse). Il est devenu le premier éditeur privé en Serbie et dispose d'une petite implantation en France.

32. CORNELSEN

En croissance continue, le groupe allemand fondé en 1946 et toujours propriété familiale s'est réorganisé en juillet 2010 en 5 branches rassemblées sous l'égide du Franz Cornelsen Bildungsgruppe : scolaire ; formation post-bac et matériel pédagogique ; formation pour adultes ; science ; littérature générale. Editant y compris sous formats numériques, il dispose d'un catalogue de 23 000 titres et de filiales en Autriche (Veritas), en Suisse (Sauerländer), en République tchèque et en Slovaquie (Fraus Verlagsgruppe). Il a repris en 2009 à Langensheidt les éditeurs de référence et de cartes de Bibliographisches Institut (Duden, Meyers, Harenberg, Weingarten, Heye). Au total, il emploie 3 200 personnes, dont la moitié en Allemagne. L'académie Cornelsen organise chaque année 150 séminaires, surtout pour les enseignants.

33. READER'S DIGEST

Sorti en février 2010 de la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) sous laquelle il s'était placé six mois plus tôt, Reader's Digest s'est restructuré financièrement sur la base d'un chiffre d'affaires resserré. Le groupe américain qui emploie 3 500 salariés développe depuis New York le Reader's Digest Magazine (non pris en compte dans les données du classement) et une importante production de livres de loisirs dans le monde entier, où il dispose de succursales dans 45 pays, et de clients dans 79. Reader's Digest réalise 83 % de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis. En France, sa filiale Sélection du Reader's Digest se classe au 16e rang de l'édition.

34. MONDADORI

Mondadori est la branche livre de la Fininvest, holding de communication présidée par Marina Berlusconi, la fille du président du Conseil italien Silvio Berlusconi, qui la détient à 50,14 %. Elle domine l'édition de littérature générale en Italie (2 379 nouveautés en 2010 ; 27,1 % de part de marché, en léger retrait sur 2009) avec Edizioni Mondadori, Einaudi, Sperling & Kupfer ou Piemme. Mondadori est également présent dans le livre d'art (Mondadori Electa) et le scolaire (Edumond Le Monnier). En partenariat avec Bertelsmann (n° 5), elle développe une activité sur les marchés hispanophones, à travers la filiale commune Random House Mondadori.

35. GRUPPO EDITORIALE MAURI SPAGNOL

Deux des trois branches du groupe italien de presse, d'édition et de distribution, fondé en 1914 et propriété, à Milan, des familles Mauri et Spagnol via Messagerie Italiane, se consacrent au livre. Le groupe éditorial Mauri Spagnol comprend une dizaine de maisons dont Garzanti, Longanesi, Salani, Guanda, Bollati Boringheri, Corbaccio et Vallardi. Le distributeur Messagerie Libri revendique 25 % du marché du livre italien. En 2010, le groupe s'est associé à Feltrinelli et à RCS (n° 25) dans la plateforme de distribution numérique Edigita.

36. HARLEQUIN

Surfant sur l'essor de la demande numérique, la branche édition du groupe de presse et de communication canadien Torstar (The Toronto Star), fondée en 1949, affiche en 2010, hors effets de change, une quatrième année consécutive de croissance de ses résultats. Leader mondial du roman sentimental, Harlequin est présent sur 115 marchés internationaux sur tous les continents avec 110 nouveautés par mois dans 31 langues. Il réalise 96 % de son chiffre d'affaires hors du Canada. Hachette (n° 6) est actionnaire à 50 % de sa filiale française.

37. SANOMA LEARNING & LITERATURE

Le principal éditeur finlandais, avec plusieurs marques dont Oppimateriaalit, a augmenté en 2010 son chiffre d'affaires comme ses résultats. Branche édition du groupe de communication Sanoma WSOY, coté à la Bourse d'Helsinki, également présent dans l'imprimerie, il représente 12 % de son chiffre d'affaires. Sanoma est aussi un acteur significatif du livre scolaire en Europe centrale et du Nord avec des filiales en Suède (Bertmark Norge, Bertmarks Förlag), en Hongrie (Lang Kiado es Holding, NTK), en Belgique (Van In), aux Pays-Bas (Malmberg) et en Pologne (Young Digital Planet, Nowa Era). Il a passé en avril 2011 un accord majeur avec le suédois Bonnier (n° 23), dont il reprendra à l'automne les activités dans la formation en échange des siennes dans l'édition générale et littéraire.

38. MÉDIA-PARTICIPATIONS

Contrôlé via la holding belge Média-Participations par la famille Montagne (60 %), notamment associée à Axa (19 %) et à Michelin (13 %), le groupe français Média-Participations compte 1 170 salariés en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis. Leader européen de l'édition de bandes dessinées (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana) et de la production de dessins animés, il se développe dans l'édition numérique et le jeu vidéo (Anuman Interactive). Il est aussi présent dans l'édition religieuse, la jeunesse et le livre pratique (Groupe Fleurus). La presse magazine représente 18 % de son chiffre d'affaires.

39. LEFEBVRE-SARRUT

Contrôlé par la famille Lefebvre via la holding Frojal (66 %), épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %), Lefebvre-Sarrut est le principal groupe d'édition professionnelle et universitaire français, concentré dans le droit avec Francis Lefebvre (fondé en 1925), les Editions législatives (1947) et Dalloz (1845). Il emploie 1 850 personnes en France et à l'étranger (Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni). Frojal contrôle par ailleurs Viveo, spécialisé dans l'information technique et financière.

40. HIGHER EDUCATION PRESS

Créé en 1954 et détenu, à Pékin, par le ministère de l'Education de Chine, le numéro un de l'édition chinoise se déploie dans tous les secteurs de l'édition universitaire, avec 4 500 titres par an, dont 1 500 nouveautés. Il développe des produits audiovisuels et numériques, dont un ensemble de revues scientifiques en partenariat avec Springer (n° 19). En décembre 2010, le groupe a été fusionné au sein d'un nouveau conglomérat, China Education, avec plusieurs autres groupes scolaires et universitaires.

41. LA MARTINIÈRE

Contrôlé par la famille Wertheimer (Chanel, 46 %) et Hervé de La Martinière (29 %), La Martinière est présent avec 860 salariés dans le livre illustré (art, beau livre, pratique, jeunesse) ainsi que dans la littérature générale (Seuil, L'Olivier, Points). Une forte part de son activité est réalisée aux Etats-Unis (Abrams, Golden Turtle et Stewart, Tabori & Chang) et en Allemagne (Knesebeck).

42. SHINCHOSHA

Fondé en 1896 et basé à Tokyo, le groupe familial Shinchosha édite avec 400 salariés des ouvrages de littérature générale et d'art, de la philosophie, des dictionnaires et des mangas.

43. WESTERMANN

Fondé en 1838 et basé à Braunschweig, Westermann est surtout implanté dans le secteur scolaire avec Winkler, Dorner et Diesterweg und Schroedel. Cet éditeur allemand appartient depuis vingt ans au discret groupe de presse et de communication Medien Union (Sueddeutsche Zeitung, Stuttgarter Zeitung, Die Rheinpfalz, diverses stations de radio...), créé en 1947 et toujours détenu par un groupe de cinq familles au premier rang desquelles la famille Schaub (50,4 %).

44. BUNGEI

Créée en 1923, la maison japonaise Bungeishunju compte 360 salariés. Elle est renommée pour son magazine mensuel éponyme et reconnue pour sa capacité à découvrir de nouveaux talents littéraires.

45. GALLIMARD

Contrôlée par la holding familiale Madrigall, la maison qui fête son centenaire en 2011 est l'un des principaux groupes français d'édition générale (littérature, sciences humaines, jeunesse, bande dessinée, pratique, art), avec près de 1 500 nouveautés annuelles et 1 000 salariés. Egalement diffuseur et distributeur, Gallimard est présent au Canada, en Belgique et en Suisse. Outre une dizaine de maisons d'édition, dont Denoël, Mercure de France ou P.O.L, il détient en France une demi-douzaine de librairies. Il a lancé en 2010 avec Flammarion (RCS, n° 25) et La Martinière (n° 41) la plateforme de distribution numérique Eden.

46. ABRIL EDUCAÇÃO

Nouveau au classement, leader brésilien du scolaire, Abril Educação comprend les maisons Atica et Scipione, le système d'enseignement SER et, depuis 2010, l'organisme de formation Anglo. Il a lancé récemment un portail de contenus numériques éducatifs. Basé à Sao Paulo, Abril Educação fait partie du Grupo Abril, un groupe de communication présent par ailleurs dans la presse et l'audiovisuel et le e-commerce.

47. PERSEUS

Créé en 1996, avec son siège à New York, Perseus Books Group, très dynamique filiale du groupe d'investissement indépendant Perseus LLC, est structuré comme une galaxie d'une dizaine de maisons d'édition (Avalon, Basic Books, Basic Civitas, Westview, DaCapo, Running Press, Vanguard Press, Nation Books, Seal Press, Public Affairs). Le groupe américain est aussi le principal distributeur de petits et moyens éditeurs indépendants avec ses quatre filiales, Perseus Distribution, Publishers Group West, Consortium et, pour la distribution numérique, Constellation.

48. WEKA

Créé en 1973, propriété de la famille Mützel, Weka est l'un des principaux éditeurs allemands sur le marché de l'information et des services professionnels. Ses 1 000 salariés sont répartis en quatre divisions : Gestion et management, Revues, Brochures d'information et cartographie, Design créatif. Il détient des filiales en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.

49. KYOWON

Toujours détenu par son fondateur, en 1985, Chang Pyung-soon, le groupe coréen Kyowon compte quelque 1 400 salariés permanents et 200 antennes commerciales dans tout le pays. Il produit une cinquantaine de collections encyclopédiques vendues en particulier par courtage, pour moitié acquises auprès d'éditeurs japonais, britanniques ou français. Kyowon couvre particulièrement les champs de l'éducation, du livre illustré, des contes et des services en ligne, notamment l'information prénatale et la petite enfance.

50. MAIRDUMONT

Créée en 1948 et basée à Stuttgart, MairDuMont s'est imposée comme un leader européen de l'information touristique. Avec 450 salariés, la maison allemande publie des cartes, des atlas et des guides sous les labels Marco Polo, Falk, Baedeker Allianz Reise-führer, Grosser Generalatlas, DuMont Reiseführer, Varta Führer et Carto Travel, en développant son activité numérique.

51. HAUFE GRUPPE

Basé à Fribourg, Haufe est, en Allemagne, depuis plus de cinquante ans, l'un des principaux groupes d'édition de gestion, droit et fiscalité sous les marques Haufe Fachmedia, Haufe Akademie, Haufe Lexware, WRS et Sykosch Software. Avec 1 200 salariés, il développe aussi des programmes de formation dans le prolongement de sa production éditoriale. Les nouveaux médias électroniques représentent plus de 60 % de son chiffre d'affaires.

52. SARAIVA

Le groupe brésilien qui s'intègre pour la première fois au classement, développe une offre complète dans les domaines scolaire et universitaire, couvrant en particulier le droit, l'économie et la gestion ou encore la comptabilité. Il commercialise depuis Sao Paulo des manuels mais aussi des systèmes d'enseignement et des contenus numériques, dont certains sous licence d'Houghton Mifflin Harcourt (n° 14). Il a récemment lancé sous la marque Benvirá un catalogue de littérature générale (fiction et non-fiction).

53. WELTBILD

Avec 700 salariés, la branche livre du groupe de communication, de distribution et de VPC allemand Weltbild, qui détient 50 % de Droemer Knaur, à Munich, en partenariat avec le groupe Holtzbrinck (n° 11), se concentre sur la production de livres sous la marque Weltbild au détriment de son activité de vente au détail où il procède à de nombreux licenciements. Le groupe contrôle 300 librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, et des sites de vente en ligne dans ces trois pays ainsi qu'en Pologne et en Russie. Weltbild est basé à Augsbourg et propriété commune de 14 diocèses catholiques d'Allemagne et du Soldatenseelsorge Berlin.

54. ALBIN MICHEL

Fondé en 1900 par Albin Michel, le grand-père du P-DG Francis Esménard, la maison française Albin Michel développe son catalogue dans tous les secteurs de la littérature générale, mais aussi dans l'éducation (Magnard/Vuibert), où il a repris Delagrave à Flammarion en 2010, et le pratique (De Vecchi). Le groupe qui emploie 280 salariés détient 40 % du Livre de poche, contrôlé par Hachette (n° 6).

55. AST

Créé en 1990, un an avant l'effondrement de l'Union soviétique, le principal groupe russe communique ses chiffres et intègre notre classement pour la première fois. Il publie des livres dans tous les domaines sous les marques AST, Avanta + et Comics Factory (mangas) en revendiquant 20 % de part de marché. Il détient aussi la chaîne de librairies Bukva.

56. EDITORA FTD

Fondé en 1902 par les frères maristes, basé à Sao Paulo, présent pour la première fois au classement, Editora FTD est spécialisé dans le scolaire et le matériel pédagogique. Il affiche un catalogue de 1 350 titres.

57. DOOSAN DONG-A

Nouveau au classement, le groupe coréen basé à Séoul est né en 1945. Il produit des manuels et des outils pédagogiques dans les secteurs du scolaire et de l'universitaire, ainsi que des dictionnaires de langue (coréen, anglais, chinois, japonais, allemand).

58. EKSMO

Fondé en 1991, au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, sous la forme d'un petit commerce de livres, Eksmo s'est imposé comme le numéro deux de l'édition russe et apparaît pour la première fois dans notre classement. Comme son concurrent AST (n° 55), il publie des livres dans tous les domaines et revendique 20 % de part de marché.

Nota : sur les groupes français, d'autres précisions dans le dernier classement Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs français publié dans LH 836, du 8.10.2010, p. 12-23, et sur www.livreshebdo.fr dans notre rubrique "Conjoncture/classements".

Les dernières
actualités