La lecture, Grande cause nationale

Le CNL lance une série YouTube consacrée aux clubs de lecture

Extrait de "Bienvenue au Club #1 : à l'université d'Orléans avec les étudiants et Laélia Veron"

Le CNL lance une série YouTube consacrée aux clubs de lecture

Une fois par mois, le Centre national du livre diffusera sur sa chaîne YouTube un film présentant un club de lecture quelque part en France. L’opération s’inscrit dans le cadre de la lecture, grande cause nationale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 10.11.2021 à 16h01,
Mis à jour le 10.11.2021 à 17h00

Afin de mettre en lumière les acteurs de la prescription littéraire, le Centre national du livre (CNL) lance ce 10 novembre l’opération « Bienvenue au club ». « Chaque mois, sur ses réseaux et sur ceux de Partir en Livre, le CNL vous propose de partir à la découverte d’un club de lecture, de profiter de conseils de lectures variés et thématisés, de découvrir des portraits inspirants et les bonnes pratiques pour créer son propre club de lecture », précise le CNL dans un communiqué.

Une fois par mois, l’instance diffusera ainsi sur sa chaîne YouTube un court-métrage mettant en lumière un club de lecture en France. C’est le club étudiant de l’Université d’Orléans qui ouvre le bal dans une séquence d’un peu plus de sept minutes au cours de laquelle ses membres partagent leurs coups de cœur ou, au contraire, font part de leurs déceptions littéraires.

Acteurs reconnus de la prescription littéraire, les clubs de lecture s’insèrent dans un écosystème plus vaste de la recommandation par des non professionnels (avis partagés sur des sites Internet ou des blogs, discussions sur les réseaux sociaux…). A travers l’opération « Bienvenue au club », le CNL entend contribuer à diffuser les bonnes pratiques en matière d’organisation de clubs, que ces derniers soient physiques ou numériques.

A cette fin, il invite l’ensemble des clubs de lecture, qu’ils aient pour cadre les bibliothèques, les universités ou simplement la sphère amicale, à le contacter en vue d’une éventuelle participation au programme « Bienvenue au club. » « Qu’importe l’âge, le genre littéraire ou l’endroit où les rencontres ont lieu, le CNL fait escale dans votre club », précise le communiqué.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités