Le Congrès de l'IFLA s'ouvre à Singapour samedi 17 août | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 13.08.2013

Le Congrès de l'IFLA s'ouvre à Singapour samedi 17 août

Le Suntec à Singapour où se déroulera le congrès de l'IFLA

La Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et d'Institutions tient son 79e congrès dans la métropole asiatique du 17 au 23 août.

Le 79ème congrès mondial de l'IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et d'Institutions) se déroulera du 17 au 23 août à Singapour. Cependant, la fédération débutera ses travaux dès le jeudi 15 août, avec différentes réunions de son conseil d'administration.

Conférences et ateliers balaieront un spectre très large des sujets concernant les bibliothèques : les mouvements sociaux, la reconstruction en Haïti, le futur des livres numériques, la préservation du patrimoine culturel, les futurs métiers, ... L'environnement sera particulièrement mis en avant avec un Green Library Day (Journée verte des Bibliothèques), accompagné de la récente publication de l'IFLA The Green Library (n°161).

Par ailleurs, le prix Accès à la lecture de la Fondation Bill & Melinda Gates sera remis le lundi 19 août. Le même jour, l'IFLA présentera son Rapport de tendances, focalisé sur cinq thèmes. Cette prospective sur 5-10 ans s'accompagnera à court et moyen termes de chiffres et d'études disponibles en ligne. Toujours sur Internet, l'IFLA a inauguré cet été sa Bibliothèque en ligne, qui accueillera prochaînement les différentes publications de la Fédération en plus d'articles de contributeurs et d'adhérents.

A noter que le site de l'IFLA vient de lancer une version française, après celles disponibles en anglais et en espagnol.

Pour ceux qui veulent suivre l'événement sur Twitter, le "hashtag" ("mot-dièse" en français ou "mot-clic" en québécois) sera wlic2013.

La prochaine édition du congrès de l'IFLA se tiendra à Lyon du 16 au 22 août 2014.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre