Le Grand Boum de Blois distingue René Pétillon | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 27.11.2017 à 13h59 (mis à jour le 27.11.2017 à 14h00) Bande dessinée

Le Grand Boum de Blois distingue René Pétillon

René Pétillon - Photo THESUPERMAT / CC BY-SA 3.0

Le créateur du détective Jack Palmer a été distingué le 25 novembre pour l’ensemble de son œuvre par le festival BD Boum de Blois. Six autres auteurs ont également été récompensés.

René Pétillon a été récompensé, le 25 novembre, par le Grand Boum-Ville de Blois qui distingue, chaque année lors du festival BD Boum, un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le créateur du détective Jack Palmer, héros de 22 albums de bande dessinée, succède à Jean Solé, lauréat 2016.
 
Né en 1945 dans le Finistère, René Pétillon publie ses planches dans diverses revues comme Planète ou Plexus avant de créer le détective Jack Palmer en 1976, dont les aventures sont publiées chez Dargaud et Albin Michel, et dont les hors-séries ont été édités chez Glénat.
 
René Pétillon a été distingué par le Grand prix de la ville d’Angoulême en 1989 pour l'ensemble de son œuvre. L’enquête corse, 12e aventure de Jack Palmer et prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2001, a été adapté au cinéma en 2004 par Alain Berberian, réalisateur de La cité de la peur.
 
Six autres lauréats
 
Le festival BD Boum a aussi récompensé six autres auteurs de bande dessinée. José-Louis Bocquet, dont la version augmentée des Aventures d’Hergé, réalisé avec Jean-Luc Fromental, Stanislas Barthélémy et Madeleine Demille, sera disponible le 1er décembre chez Dargaud, a reçu le prix Jacques Lob.
 
Le prix région Centre-Val de Loire, qui récompense une bande dessinée pour sa portée citoyenne, a été remis à Espé pour Le perroquet publié chez Glénat le 15 février dernier.  

Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public a été remis au volume 1 de Momo, signé Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman, mars 2017). Le second volume des aventures de Momo a été publié le 30 août dernier.
 
Ulysse Malassagne a reçu le prix Conseil départemental, qui récompense un album à destination des 11-14 ans, pour le premier volume du Collège noir: Le livre de la lune (Grafiteen, octobre 2016). Le deuxième volume du Collège noir: le livre de la pierre est disponible depuis le 6 octobre dernier.
 
Enfin, Laurent Astier, scénariste et dessinateur de Face au mur, une histoire de Jean-Claude Pautot publiée chez Casterman le 29 mars, a été distingué par le prix du quotidien La Nouvelle République. Le volume 2 de Face au mur sera disponible le 17 janvier prochain.
close

S’abonner à #La Lettre