Librairie

Le Grenier fête ses 35 ans

Le Grenier fête ses 35 ans

L’une des premières librairies spécialisées jeunesse en France, devenue au fil du temps généraliste, a célébré ses 35 ans en musique avant d’engager des travaux d’agrandissement pour ses 36 ans.

Par Cécile Charonnat,
avec Créé le 15.04.2015 à 20h04

Il a voulu placer l’évènement sous l’égide, non pas du livre, mais des arts en général. Pour saluer les 35 ans de son Grenier, à Dinan (22), Pierre Gros Velot a offert à ses clients trois heures de concert samedi 26 octobre.
 
De 15 à 18 heures, dans l’escalier à l’entrée de la librairie, un quintet dirigé par Pierre Montaut-Texier, directeur de l’Académie de musique ancienne de haute Bretagne, a en effet accueilli en musique passants et lecteurs.
 
L’anniversaire a également été marqué par la rencontre avec les deux auteurs de la BD Cézembre (Dupuis), Elodie Boivin et Nicolas Malfin, spécialement venu de Saint-Malo et de Quai des bulles pour l’occasion.
 
Ouverte le 24 octobre 1978 par Fanch Merdrignac, le Grenier a été l’une des premières librairies spécialisées jeunesse en France. Elle s’est «généralisée» au fil des ans, pour répondre à la demande de ses clients, et a dégagé, au 28 février 2013, 1,045 millions d’euros de CA.
 
Reprise en mars 2011 à 30% par l’association Les Amis du Grenier et à 70% par Pierre Gros Velot, venu de la location longue durée de véhicules, le Grenier devrait entamer, début 2014, les travaux d’aménagement de son 1er étage, pour le moment inexploité. La librairie doublera ainsi sa surface commerciale pour atteindre les 600 m2. La fin des travaux est programmée pour septembre.

Les dernières
actualités