FESTIVAL LITTÉRAIRE

Ville de négoce, Le Havre met au coeur de sa politique culturelle les notions de mélange, d'altérité et d'échanges. En témoigne la 2e édition de son festival littéraire, "Le goût des autres", qui fêtera notamment le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire et mettra au centre des débats les littératures de la négritude. Patrick Chamoiseau, Didier Daeninckx, Gaston Paul Effa, Alain Mabanckou, Leonora Miano ou Lilian Thuram figurent parmi les écrivains invités - qui seront rémunérés. David Alliot, spécialiste de Césaire, et François Bayrou, le ministre qui avait inscrit l'auteur du Discours sur le colonialisme au programme du bac en 1994, seront aussi présents. Les libraires locaux (Dombre, La Galerne, Label Bulles & Pile et face, Les Yeux d'Elsa) organiseront une seule grande librairie, au Magic Mirrors.

Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre d'une politique municipale dynamique de développement de la lecture dans une ville dont le réseau tout entier a reçu le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2012 (voir LH 932, du 30.11.2012, p. 14). "Ce n'est pas un festival coup d'épée dans l'eau, >explique le maire, Edouard Philippe (UMP), mais un instrument de rebond de la ville." L'an dernier, la manifestation lancée "à l'arrache" avait accueilli entre 5 000 et 6 000 personnes sur trois jours.

Le vendredi 25 se tiendra une journée professionnelle d'échanges avec des éditeurs, des libraires, des enseignants, des formateurs... qui s'articulera autour de deux débats : "Engagement et littérature de jeunesse ?" et "Des textes pour lire, des voix pour dire ?".

La programmation artistique a été confiée à Gauthier Morax, de l'agence Le Troisième Pôle, qui a notamment travaillé sur Le Marathon des mots de Toulouse, de 2004 à 2007.

www.legoûtdesautres.fr

Les dernières
actualités