Le journaliste spécialiste du numérique et auteur Jean-François Fogel est mort dimanche 19 mars à l'âge de 76 ans.
A la fois instigateur et expert de la numérisation de la presse en France, Jean-François Fogel a notamment participé au lancement du site du Monde en 2000. Il a également créé avec Bruno Patino, actuel président d'Arte, le site de France Info. Tous deux ont cosigné Une presse sans Gutenberg (Grasset) en 2005, dans lequel ils décrivaient et analysaient les conséquences du développement d'Internet pour la presse et défend l'idée selon laquelle il est le levier d'une transformation totale de la relation entre la presse et son audience.
Jean-François Fogel a débuté sa carrière à l'AFP puis a travaillé au sein des rédactions de Libération, Le Point ou encore le Magazine littéraire. Auteur d'une petite dizaine de livres, il a aussi publié des enquêtes et des mémoires tels Morand-Express (Grasset, 1980), Fin de siècle à la Havane (Seuil, 1993) ou Le Testament de Pablo Escobar (Grasset, 1994)... Enseignant à l'école de journalisme de Sciences po à Paris, il a dirigé la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique latine, fondée par l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.
Co-écrit avec Bruno Patino, La condition numérique (Grasset, 2013) est le dernier ouvrage du défunt auteur traitant du sujet de la numérisation. Dans ce livre, internet est étudié non plus seulement comme un média mais comme un espace social déterminant les vies privée, professionnelle et publique et affectant toutes les dimensions des relations humaines, générant ainsi une véritable condition numérique.