A paraître

"Le monde de 2040 vu par la CIA" débarque en librairie le 3 mai

"Le monde de 2040 vu par la CIA" débarque en librairie le 3 mai

Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde plus contesté est un document unique pour comprendre les enjeux géopolitiques des deux prochaines décennies.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 29.04.2021 à 16h18,
Mis à jour le 29.04.2021 à 18h35

La Central Intelligence Agency (CIA) fait ses prévisions pour 2040. Les Equateurs ont annoncé la sortie du rapport, Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde plus contesté, pour le le 3 mai prochain. Construit, à partir des analyses des meilleurs experts et établi par le Centre de planification stratégique de la CIA, le document permet aux lecteurs du monde entier de découvrir les futures évolutions du monde pour les vingt prochaines années. Le rapport, préfacé par Piotr Smolar, grand reporter au Monde, spécialiste des relations internationales bénéficiera d'un tirage de 15 000 exemplaires.  

Tous les quatre ans, la CIA remet un rapport au président américain élu sur l'évolution du monde pour les vingt prochaines années. Le dernier en date, paru en mars aux Etats-Unis, soumet des pistes de réflexion autour des questionnements suivants : Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d’eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ?  Une renaissance démocratique est-elle possible ? 

Un succès en librairie

Avec chiffres, données, cartes et graphismes, le rapport met en scène les enjeux dans un monde de plus en plus contesté, où les gouvernants sont ouvertement défiés, et où les boulversements sont imprévisibles.L'agence américaine de renseignement décrit la situation géopolitique mondiale en annoncant des changements dans plusieurs domaines : le climat, la connectivité, la biotechnologie et l’intelligence artificielle. A partir de ces synthèses, le service de renseignement américain émet des hypothèses sur l'avenir du monde. Parmi les scénarios envisagés, l'éventualité de la renaissance des démocraties, celle d'une coexistence compétitive ou encore celle d'une tragédie et d'une mobilisation. 

Les Éditions des Équateurs avaient déjà publié les deux précédents rapports du National Intelligence Council. Le monde en 2035 vu par la CIA : le paradoxe du progrès (2018) s'est écoulé à près de 30000 exemplaires. Le précédent document Le monde en 2030 (2013) s'est vendu à plus de 25000 exemplaires. Ils sont parus en poche chez J'ai lu. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités