Bibliographie

Joe Biden et l'Amérique fracturée en 7 livres

Joe Biden et Kamala Harris

Joe Biden et l'Amérique fracturée en 7 livres

Elu en novembre 2020, Joe Biden sera investi le 20 janvier et prendra la tête d'un pays divisé par les débats sur la gestion de la pandémie mais aussi par les questions raciales avec la ré-émergence du mouvement Black Lives Matter en mai dernier. En librairie, de nombreux ouvrages sont consacrés au nouvea président et à ces probléatque.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 19.01.2021 à 18h59,
Mis à jour le 19.01.2021 à 19h02

Le 20 janvier 2021, Joe Biden, 78 ans, sera investi 46e Président des Etats-Unis. A cette occasion, de nombreux ouvrages prévus cette année reviennent sur la vie du nouveau président et analysent la situation du pays, plus fracturé que jamais.

Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFM TV à Washington, publie le jeudi 21 janvier une édition mise à jour de son enquête sur Joe Biden, Joe Biden. De Scranton à la Maison Blanche (l'Archipel). Il retrace son parcours, de son enfance typique de l’Amérique d’avant, en Pennsylvanie, jusqu’au Bureau Ovale, en passant par ses années de vice-présidence. Une vie ponctuée de drames (la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, celle de son fils aîné emporté par le cancer), de casseroles et de scandales comme  les affaires de son fils Hunter en Ukraine.

D’autre part, les Editions de l’Archipel publient le 4 mars 2021 un texte autobiographique de Joe Biden, Promets-moi papa, nourri de passages de son journal intime. Paru en 2017 aux Etats-Unis, l’ouvrage se concentre sur l'un des épisodes les plus douloureux de la vie du nouveau président – la disparition de son fils, Beau – et révèle l’une des clés de sa personnalité : garder le cap, même quand tout s’effondre. Il s’agit du deuxième livre du nouveau président des Etats-Unis, le premier, Promises to Keep (Des promesses à tenir) ayant été publié en 2007, avant-même sa vice-présidence sous Barack Obama. La version lue par Jérémy Cauvillault du best-seller de l'ancien président, Une terre promise (Fayard, novembre 2020), paraîtra le 17 mars chez Audiolib.

Au Québec, les éditions La Presse s'intéressent également à la vie du nouveau président mais la présente sous une forme différente. Vincent Brousseau-Pouliot revient, dans Joe Biden en 50 citations, prévu en janvier, sur l'histoire des 50 dernières années aux États-Unis et tente de comprendre les défis qui attendent l'administration Biden.

Le racisme au coeur des futures parutions

Nommée vice-présidente et voix déterminante au Sénat, Kamala Harris, également auteure, sera consultée dans la gestion de dossiers prioritaires de la nouvelle administration, dont l’égalité raciale, qui a réémergé avec le mouvement Black Lives Matter en 2020 après la mort de George Floyd. En librairie, William T. Lhamon publiera Peaux blanches, masques noirs aux éditions Zones sensibles (traduit de l'anglais par Sophie Renaut). L'ouvrage raconte les danses pratiquées par certains Noirs au marché Sainte-Catherine (New-York) dans les années 1820 pour gagner du poisson. Ces danses sont devenues une marque culturelle qui se retrouve à la fin du XXe siècle chez des artistes comme Michael Jackson et MC Hammer. Enfin, il étudie les processus d'identification mis en oeuvre dans les spectacles dans lesquels des Blancs se noircissaient le visage.

En 2020 a également été rouvert le débat autour des monuments historiquement liés à l'esclavage, dont plusieurs ont été mis à terre ou vandalisés. Avec Les statues de la discorde (Passés composés, février 2021), Jacqueline Lalouette propose un tour d'horizon de ces débats et de la mise en cause des statues des grands hommes, en France, aux Etats-Unis et en Angleterre. Sans prendre parti, l'historienne rend compte des positions adoptées par les différents acteurs de ces polémiques qui concernent la mémoire des peuples et la perception de l'histoire de leurs pays.

La question est également abordée par ceux qui vivent le racisme. Confrontée à la violence diffuse du racisme institutionnalisé, Brit Bennett s’interroge dans un recueil intitulé Je ne sais pas quoi faire des gentils Blancs (Autrement, mars 2021) sur ce qu’être Noir signifie dans l'Amérique contemporaine. A travers des objets du quotidien et une actualité parfois tragique, elle montre que si le racisme a changé de visage, il n'en est pas moins toujours réel.

Enfin, le même éditeur a déjà publié le 13 janvier dans sa collection "Atlas-monde" son Atlas des Etats-Unis, un colosse aux pieds d'argile: le pays peut-il encore se réinventer? de Christian Montès et Pascale Nédélec, avec des cartes de Cyrille Suss.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités