Le MOTif se penche sur les activités para-littéraires des auteurs | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.07.2014 à 14h39 (mis à jour le 22.07.2014 à 15h00) Région

Le MOTif se penche sur les activités para-littéraires des auteurs

Daniel Pennac fait la lecture

Une présentation intermédiaire des résultats devrait être communiquée au prochain Salon du livre de Paris.

Le MOTif - Observatoire du livre et de l'écrit au sein de la région Île-de-France - a lancé un appel à candidatures en vue de pouvoir réaliser une étude sur les activités para-littéraires des auteurs.

Lectures, conférences, interventions en milieu scolaire, animations d'ateliers d'écriture, le MOTif constate une présence de plus en plus grande dans l'espace public et cherche à en savoir plus sur leurs conditions et moyens. "Au-delà de leur œuvre, les écrivains sont ainsi porteurs d'une certaine forme d'action culturelle, missionnés pour offrir à des publics dits "éloignés" ou "élargis" une expérience esthétique" explique en préambule l'appel à candidatures.

Cette étude sur les activités annexes des écrivains cherche à appréhender la réalité de la condition des auteurs franciliens, tant sur le plan économique que sociologique, en vue de les aider et de nourrir un dialogue interprofessionnel. L'Observatoire se donne 9 mois pour réaliser cette enquête et sa synthèse, en prévoyant un rapport d'étape avec une présentation intermédiaire des résultats qui sera diffusé lors du prochain Salon du livre de Paris, en mars 2015. Le MOTif espère obtenir plus de 1000 réponses. 
close

S’abonner à #La Lettre