Selon le Motif, l'offre de livres numériques augmente

Selon le Motif, l'offre de livres numériques augmente

Le tableau de bord établi par le Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France, montre une offre en plein essor, aussi bien légale qu'illégale.?

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Environ 80 000 livres papier sont aujourd'hui disponibles dans leur version numérique, contre 70 000 il y a un an, relève un tableau de bord de « L'offre légale et illégale de livres numériques » établi par le Motif, observatoire du livre et de l'écrit en ile de France, et mis en ligne ce jeudi 26 mai sur le site internet de l'organisme.

Ce chiffre « représente à peine 15% de l'ensemble des titres disponibles à la vente papier », note Mathias Daval, d'Edysseus Consulting, qui réalise depuis juillet 2010 des tableaux de bord réguliers pour le Motif. «?Mais depuis un an, notamment en matière de nouveautés et best-sellers, le rythme des publications est maintenant soutenu et bientôt industriel.?Toutefois, si le nombre de titres disponibles chez la plupart des distributeurs a augmenté, cette augmentation est due, dans la majorité des cas, à l'intégration de catalogues existants: le développement de l'offre numérique globale est encore lent. »

L'analyse d'un échantillon de titres provenant de différents classements de meilleures ventes (Ipsos/Livres Hebdo, Datalib et Fnac.com) fait apparaître que « parmi les best-sellers, plus d'un roman et d'un essai sur deux dispose désormais d'une offre numérique (contre moins d'un tiers l'année dernière).» Le prix moyen des titres numériques de cet échantillon est de 12,20 euros, soit 21,3% inférieur au prix moyen de leurs versions papier. En BD, le différentiel est proche de 50%, un écart qui s'explique par la forte présence de mangas à petits prix.

Parallèlement à l'essor de cette offre légale numérique, l'offre illégale se développe elle aussi. Parmi les titres les plus piratés de ces meilleures ventes, on retrouve Une forme de vie d'Amélie Nothomb, Le symbole perdu de Dan Brown, Le voleur d'ombres de Marc Lévy, Indignez-vous! de Stéphane Hessel, Le visage de Dieu d'Igor et Grichka Bogdanov, Twilight de Stephenie Meyer, Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, Je ne sais pas maigrir de Pierre Dukan, La méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr et le manga Naruto.

Les dernières
actualités