Le musée d'illustration jeunesse dévoile ses nouvelles acquisitions | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 20.01.2020 à 18h22 (mis à jour le 20.01.2020 à 19h01) Jeunesse

Le musée d'illustration jeunesse dévoile ses nouvelles acquisitions

Le Musée d'Illustration jeunesse

L'équipe du musée de l'illustration jeunesse à Moulins a annoncé lundi 20 janvier la liste des acquisitions de l'établisssement en 2019.

Le musée de l'illustration jeunesse (MIJ), situé à Moulins, dans l'Allier, a détaillé lundi 20 janvier la liste des acquisitions de l'année dernière. Les responsables du musée ont annoncé, entre autres, que des pièces issues des œuvres d'Olivier Desvaux, de Pierre Mornet, de Delphine Jacquot ou encore de Jeanne Ashbé avaient enrichi les collections de l'établissement en 2019.

L'établissement a fait l’acquisition de huit œuvres originales d’Olivier Desvaux, à la peinture à l’huile ainsi que des dessins de Pierre Mornet, qui se retrouve en couverture de romans publiés au Seuil ou encore chez Gallimard, Penguin ou HarperCollins. Delphine Jacquot, dont le musée a acquis dix œuvres originales, a reçu en 2014 le Grand Prix de l’illustration jeunesse pour son ouvrage Les aventures improbables de Peter et Herman (Les Fourmis rouges, 2013). Enfin, le musée complète sa collection par six œuvres d’Eric Puybaret, douze œuvres de Jeanne Ashbé (La nuit on dort),  un dessin original, graphique et coloré de Jacques Loustal, réalisé pour la couverture d’un livre destiné aux enfants, Oscar et la baleine carrée de Florent Bénard (Les Arènes, 2018)
 
Suite à sa participation à la vente du muz, premier musée en ligne des œuvres d’enfants, créé par Claude Ponti, le musée possède désormais des oeuvres d’Elsa Oriol, de Marie Wabbes, Frédéric Stehr, Antonin Louchard, Yvan Pommaux ou encore Joanna Concejo.

Au cours de la vente d’Artcurial, le MIJ a fait ainsi entrer dans ses collections Françoise Bertier, Feodor Rojankovsky et Pierre Probst. L'établissement consacrera en parallèle une exposition à Olivier Desvaux en 2020.
close

S’abonner à #La Lettre