Le nouveau livre d'Emmanuel Carrère reporté | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 05.06.2020 à 13h04 (mis à jour le 05.06.2020 à 14h00) A paraître

Le nouveau livre d'Emmanuel Carrère reporté

Emmanuel Carrère - Photo PHOTO OLIVIER DION

Initialement programmé en septembre, Yoga sortira en 2021. 

Le prochain livre d'Emmanuel Carrère, Yoga, sera finalement publié en 2021, a confirmé l'éditeur, P.O.L, à Livres Hebdo sans toutefois indiquer une date précise. 

Très attendu depuis son dernier roman, Le Royaume (2014), Emmanuel Carrère devait publier Yoga le 10 septembre. Cependant, l'écrivain "n'a pas finalisé l'écriture de son récit", a précisé l'équipe de la maison d'édition, P.O.L. 

Entre fiction et réél, le nouvel opus d'Emmanuel Carrère, "est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire", peut-on lire sur l'argumentaire initial qui avait été transmis par l'éditeur.

"Le beau tableau craque"

"L'écrivain voit avec satisfaction qu’il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre « souriant et subtil sur le yoga » qu’il pratique depuis 25 ans. (...) Mais à peine lancé dans cette histoire, le beau tableau craque, les failles ressurgissent, les mensonges et les trahisons réapparaissent, l’abîme s’ouvre. La vie dérape. La vie intime et amoureuse, et la vie du monde également : terrorisme (attentats de Charlie Hebdo en 2015), crise migratoire… Et si tout n’était qu’illusions?

L’écrivain est hospitalisé à Sainte-Anne, et traité aux ECT : électro-convulso-thérapie, autrefois appelés électrochocs. Il raconte son séjour halluciné, son désir suicidaire, l’impossibilité de se rassembler, de se réunifier. Son mariage, dont il était si fier, se brise. Il doit aussi rompre avec sa maîtresse avec qui il entretenait une relation érotique extrême et solaire. Il faut partir, tenter de divertir l’horreur. Un reportage infructueux en Irak à la recherche d’un mystérieux
« Coran de sang », un séjour sur une île grecque parmi de jeunes migrants qui racontent leur périple, le souvenir obsédant de cette maîtresse sensuelle, et tous les fantômes d’une vie fracassée".

Yoga est aussi la première fiction d'Emmanuel Carrère depuis le décès tragique de son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, survenu en janvier 2018. Lauréat du Femina en 1995 pour La classe de neige, Emmanuel Carrère a notamment reçu le prix des lecteurs de L’Express pour D’autres vies que la mienne (2009), le prix Renaudot pour Limonov (2011) et le prix Le Monde pour Le Royaume.

Il vient de terminer la réalisation du long métrage Le quai de Ouestreham, d'après l'ouvrage de Florence Aubenas, avec Juliette Binoche dans le rôle principal.
close

S’abonner à #La Lettre