Saint-Brieuc

Le pain des rêves retrouve son fondateur

Jacques Allano rachète la librairie Le pain des rêves, à Saint-Brieuc. - Photo Le pain des rêves

Le pain des rêves retrouve son fondateur

Par Clarisse Normand
Créé le 07.02.2020 à 15h07

A Saint-Brieuc, la librairie Le pain des rêves vient d'être rachetée par Jacques Allano, qui l'avait cocréée il y a 40 ans avant de la céder en 2005 à Jean-Jacques Dumont, déjà gérant de la librairie briochine Siloé. Après avoir fusionné les deux magasins en 2012, Jean-Jacques Dumont, au moment de prendre sa retraite, en était venu à envisager une fermeture pure et simple faute de repreneur. Ne pouvant se résoudre à cette disparition, Jacques Allano a suivi le chemin inverse et quitté son statut de retraité.

Afin de faire vivre le magasin qui réalise un CA de 200 000 euros sur une surface de 100 m2 avec une offre généraliste et un solide rayon religieux, il est accompagné par Mérédith Le Dez, très engagée dans les milieux culturels locaux. Celle-ci a été embauchée alors que les deux précédentes libraires ont quitté l'établissement. À l'avenir, explique Jacques Allano, « il s'agira de relancer l'activité et de développer les animations ».

Malgré une importante désertification commerciale, la ville réussit donc à conserver deux librairies indépendantes généralistes, Le Pain des rêves et La nouvelle librairie. Celles-ci cohabitent avec une Fnac franchisée, un Cultura et un Espace culturel Leclerc. Clarisse Normand

Les dernières
actualités