BEAUX-LIVRES

Le palmarès CatalPa 2021 récompense trois catalogues de musée

Extrait de "Ouverture. La Collection Pinault à la Bourse de Commerce" - Photo Dilecta

Le palmarès CatalPa 2021 récompense trois catalogues de musée

Le palmarès couronnant les catalogues d’expositions de Paris honore la Bourse de Commerce – Collection Pinault mais aussi la Maison de Victor Hugo et le Centre Pompidou.

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 17.11.2021 à 16h29 ,
Mis à jour le 22.11.2021 à 11h37

Le prix CatalPa 2021 a été attribué au catalogue Ouverture à la Bourse de Commerce – Collection Pinault, coédité par Dilecta et la Bourse de Commerce – Pinault Collection et paru le 21 mai. L'ouvrage comprend les préfaces de François Pinault et de l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon. 

Créé il y a dix ans par l’Association Les Arpenteurs d’expositions, le prix des catalogues d’expositions de Paris récompense cette année le Catalogue de l'exposition inaugurale d'œuvres issues de la collection de François Pinault au sein de l'espace dédié à l'art contemporain de la Bourse de commerce, à Paris, à l'occasion de son inauguration. L'ouvrage partage les œuvres d'Urs Fischer, David Hammons, Lili Reynaud Dewar, Marlène Dumas, Paulo Nazareth, entre autres.

De plus, deux mentions spéciales ont été attribués, à des expositions de l'été. Une première a été accordée au catalogue Victor Hugo : Dessins de Gérard Audinet (Paris-Musées / Maison de Victor Hugo). Soit une sélection de dessins parmi les 4.000 qu'a laissés l'écrivain, présentés chronologiquement et accompagnés d'une monographie soulignant la puissance visionnaire de cette œuvre graphique, saluée en son temps par André Breton.

La seconde mention est remise à Elles font l’abstraction (éditions du Centre Pompidou), placée sous la direction de Christine Macel et de Karolina Lewandowska, avec un avant-propos de Serge Lasvignes et la préface de Bernard Blistène. L'exposition met en lumière le rôle joué par les femmes artistes dans l'essor du courant de l'abstraction au XXe siècle à travers le monde. 

Cet événement était aussi l'occasion de mettre à l'honneur Éric Reinhardt. Le lauréat de l'année précédente s'est vu remettre devant ses pairs le trophée du sculpteur Kasper du Prix CatalPa 2020, qu'il avait obtenu pour le catalogue Christian Louboutin. L’exhibition(liste) (Rizzoli). Enfin, l'écrivain et éditeur de livres d'art était le président d’honneur 2021 du Prix CatalPa. 

Le jury 2021 a fait sa sélection parmi 54 catalogues. Il était composé d'André Balbo, président, Christine Auclair, cheffe d'entreprises, Antoine Bonneval, formateur, Christian Fabre, opérateur culturel et musical, Isabelle de Ponfilly, spécialiste design, arts décoratifs et architecture, Martine Horel, communicante, Jean-Gabriel Lopez, artiste et conseil en valorisation de collection photographique, Thomas Maury, créateur, Marguerie Milin, galeriste, Natalie Thiriez, directrice artistique et co-fondatrice de l’hebdomadaire Le 1, du trimestriel Zadig et du magazine Légende, Carlos Trindade, chargé de projets culturels, et Jean-Luc Vidal, musicien. 

 

Les dernières
actualités