Le « plan Livre » en vedette à la fête de l'Humanité

Le « plan Livre » en vedette à la fête de l'Humanité

L'Association de Défense des métiers du livre (ADML) et la proposition de loi « Plan livre » figureront en ouverture du village du livre à la fête de l'Humanité le 14 septembre.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le premier débat au Village du livre de la Fête de l'Humanité, samedi 14 septembre à 10 h, portera sur «Les métiers du livre à l'épreuve du marché» et fera intervenir entre autres Dominique Mazuet, président de l'ADML et auteur de Critique de la raison numérique (éd. Delga), Emile Ochando, libraire indépendant et Marc Peyrade (FILPAC-CGT).

Présentée par Pascal Cherki, député-maire du 14e arrondissement de Paris, la proposition de loi «Plan livre» devrait bientôt être présentée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, selon l'Association de Défense des métiers du livre (ADML), à l'origine de cette proposition.

Cette proposition de loi dite «plan Livre» a pour but que «l'accès au livre puisse se faire sans contrainte, en tous points du territoire, par l'intermédiaire de professionnels dûment qualifiés, autonomes et suffisamment émancipés des formatages de marché pour permettre à la diversité éditoriale d'être relayée et diffusée», selon le texte.

La proximité pour les commandes publiques des livres

Celui-ci souhaite modifier la loi Lang de 1981 et demande que pour les libraires, «les livraisons en dehors de l'établissement de vente, expressément réclamées par l'acheteur et dont le prix à fait l'objet d'un accord préalable, [soient] facturées par le détaillant à un prix au moins égal au coût de revient».

Parmi les autres propositions, on en trouve notamment les suivantes: faire en sorte que «la proximité constitue le critère déterminant d'attribution du marché» concernant la commande publique des livres et «créer un comptoir national des libraires et éditeurs indépendants, sous la forme d'une coopérative d'intérêt public».

Les dernières
actualités