Le premier livre du prix Nobel de la paix publié en France en mars 201

Manifestation pour la libération de Liu Xiaobo

Le premier livre du prix Nobel de la paix publié en France en mars 201

Bleu de Chine-Gallimard annonce un ouvrage de référence signé du dissident chinois Liu Xiaobo.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp,
Créé le 08.10.2010 à 00h00,
Mis à jour le 08.10.2010 à 00h00

Le premier recueil en français de textes du dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2010 ce vendredi 8 octobre, paraîtra en mars prochain chez Bleu de Chine-Gallimard et se présente comme un ouvrage de référence sur ce grand intellectuel, a annoncé vendredi l'éditeur.

Ce vétéran de la dissidence chinoise, qui purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat", s'est exprimé depuis des années dans des articles publiés par la presse de Hong Kong ou sur internet.

Pour le sinologue Jean-Philippe Béja, artisan de ce livre qui sera "le premier ouvrage de référence en français sur le plus important dissident chinois", le prix Nobel de la paix "est une excellente nouvelle à laquelle on ne croyait pas, même si on avait tout fait pour y arriver".

"J'espère qu'à terme Pékin va faire quelque chose pour lui et pour les nombreux autres dissidents emprisonnés", a déclaré à l'AFP ce spécialiste et ami proche de Liu Xiaobo.

"C'est la première fois qu'un recueil de ses textes paraîtra en français et je me réjouis bien sûr de la grande victoire que constitue ce Nobel", a ajouté Geneviève Imbot-Bichet, sinologue et fondatrice de Bleu de Chine.

"Le titre de l'ouvrage n'est pas encore arrêté", a noté Mme Imbot-Bichet, précisant qu'Antoine Gallimard avait accepté en deux jours de signer pour ce projet.

Aujourd'hui âgé de 54 ans, Liu Xiaobo est notamment l'un des auteurs de la "Charte 20O8", appelant au respect des droits de l'homme et de la liberté d'expression. La Charte et les six articles qui l'ont conduit en prison fin 2009 seront présentés dans le dernier chapitre ainsi que sa plaidoirie devant le tribunal.

L'ouvrage comportera une biographie détaillée et une quinzaine d'articles de Liu Xiaobo, replacés dans leur contexte, expliqués et répartis en cinq grands chapitres. Une bibliographie et une chronologie le complèteront.

Le lecteur y trouvera ainsi l'article qui l'a fait connaître en 1986, intitulé "La crise", puis son analyse du mouvement pour la démocratie de 1989 auquel il a participé avant d'être déjà emprisonné. Sont ensuite présentées ses réflexions sur l'idéologie du régime de Pékin, qui l'ont plus largement fait connaître depuis 2000. Le livre dévoile également des textes dans lesquels il dénonce le nationalisme qui s'est développé selon lui dans la jeunesse au lendemain de Tian'anmen et d'autres où il critique l'attitude des intellectuels et plaide pour une société civile.

08.10 2010

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités