Le premier livre sur les manifestations de cet automne

Hugues Jallon, initiateur du projet ©Olivier Dion

Le premier livre sur les manifestations de cet automne

Treize chercheurs en sciences sociales analysent le mouvement social contre la réforme des retraites dans Tous dans la rue, à paraître le 6 janvier au Seuil.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sociologues, philosophes, politologues, économistes, treize chercheurs en sciences sociales analysent à chaud le mouvement social de cet automne.

Initié par Hugues Jallon, conseiller pour le développement éditorial du Seuil auprès du PDG, le premier ouvrage sur le sujet, intitulé Tous dans la rue. Retour sur le mouvement social contre la réforme des retraites. Automne 2010, paraîtra le 6 janvier au Seuil.

Les chercheurs tentent de donner des clés de compréhension de ce mouvement qui a surpris par son ampleur et sa durée. Au-delà de l'analyse de la mobilisation en elle-même et des formes qu'elle a prises, ils resituent ce mouvement social dans un temps plus long, revenant sur les contestations du néolibéralisme, la dégradation des conditions de travail et le désarroi de la jeunesse.

La décision de faire le livre a été prise fin octobre, alors même que le mouvement n'était pas encore terminé. En quinze jours, Hugues Jallon et les éditeurs Jean-Christophe Brochier et Anne Sastourné ont réuni les contributions, mené et retranscrit les entretiens.

Christophe Aguiton, Sophie Béroud, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot ont participé à cet ouvrage collectif dont la préface est signée de Gérard Mordillat (environ 200 pages).

Les dernières
actualités