Le prix des Prix 2018 pour Philippe Lançon | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 14.12.2018 à 17h14 (mis à jour le 14.12.2018 à 18h00) Proclamation

Le prix des Prix 2018 pour Philippe Lançon

Philippe Lançon - Photo OLIVIER DION

Le journaliste a été récompensé à nouveau pour Le lambeau, paru en avril chez Gallimard.

Le prix des Prix 2018 a été décerné, jeudi 13 décembre, à Philippe Lançon pour Le lambeau (Gallimard). Réuni à l'hôtel Le Meurice, à Paris, pour élire son livre lauréat parmi les grands prix de fin d’année (Académie française, Décembre, Femina, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot), le jury s'est décidé pour Le lambeau, en raison "de sa grande importance et ses qualités littéraires", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Philippe Lançon a obtenu le prix Femina 2018 pour son récit sur sa longue reconstruction, spirituelle et physique, à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo dont il fut victime. Le lambeau est l'une des meilleures ventes de l'année avec plus de 160000 exemplaires vendus.

Créé en 2011, le Prix des Prix couronne pour la troisième fois le lauréat du Femina, trois ans après Christophe Boltanski pour La cache (Stock) et six après Patrick Deville pour Peste et choléra (Seuil).

Le jury est présidé par Pierre Leroy et composé de Christine Albanel, Jérôme Béglé, Alexandre Bompard, Guillaume Cerutti, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Marie Drucker, Pierre Lescure, Olivier Poivre d'Arvor, Bruno Racine et Alain Terzian.

L'an dernier, Olivier Guez a été récompensé pour La disparition de Josef Mengele (Grasset).
close

S’abonner à #La Lettre