Proclamation

Le prix Edgar Faure du livre politique pour un roman sur l'extrême droite

Le prix Edgar Faure du livre politique pour un roman sur l'extrême droite

Le prix Edgar Faure du livre politique pour un roman sur l'extrême droite

La Menace 732 de Frédéric Potier (éditions de l'Aube) reçoit le prix Edgar Faure du livre politique 2022. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 17.11.2022 à 16h25

Le prix Edgar Faure du livre politique a été décerné à un roman de politique-fiction sur un groupe d'extrême droite, La Menace 732 de Frédéric Potier, ancien délégué interministériel du président Emmanuel Macron. Cette politique-fiction, parue en mai aux éditions de l'Aube, imagine une faction qui s'est baptisée "Martel 732" et tente de saper la démocratie, aidée par quelques personnes introduites dans les rouages de l'État. Frédéric Potier, 42 ans, a été délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT de 2017 à 2021.

Le jury a également remis un prix de l'œuvre engagée au militaire David Galtier pour son retour sur des affaires qu'il a vues de près en tant que haut gradé de la gendarmerie, Mon combat contre le crime : de l'affaire Grégory au crash de la Germanwings (éditions Robert Laffont).

Enfin un prix "Le regard d'Edgar", issu du vote d'internaute, est allé au chanteur Kaotik 747 pour Rappeur et républicain (éditions de l'Observatoire).

Le prix a été créé en 2007 en hommage à Edgar Faure, personnalité politique et écrivain qui dirigea notamment deux gouvernements de la IVe République, en 1952 puis en 1955-1956. Il est présidé par le petit-fils d'Edgar Faure, Rodolphe Oppenheimer-Faure.

Les dernières
actualités