Le prix France Bleu/Page des libraires 2019 récompense "Alto Braco" | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 03.06.2019 à 14h25 (mis à jour le 03.06.2019 à 15h00) Lauréat

Le prix France Bleu/Page des libraires 2019 récompense "Alto Braco"

Vanessa Bamberger - Photo JULIEN FALSIMAGNE

Le prix 2019, attribué conjointement par la radio France Bleu et le réseau Page des libraires, distingue le deuxième roman de Vanessa Bamberger.

A l'occasion d'une journée professionnelle organisée par Page des libraires autour de la rentrée littéraire le 3 juin 2019 à la BNF à Paris, le prix France Bleu/Page des libraires a été décerné à Vanessa Bamberger pour son deuxième roman Alto Braco (Liana Levi) après Principe de suspension (2017).

Journaliste, la lauréate y relate l'histoire de Brune, 38 ans, directrice de crèche à Paris, qui revient dans le berceau familial, dans l'Aveyron, pour y enterrer sa grand-mère Douce Rigal. Accompagnée de son autre grand-mère adoptive, Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de sa famille.

Paru en janvier, le roman s'est écoulé à plus de 8000 exemplaires. Il a également été sélectionné par le prix Orange du livre, le prix Roman France Télévisions et s'est retrouvé parmi les finalistes du Grand Prix RTL-Lire.


Présidé par le directeur de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta, et composé d'une animatrice et d'une auditrice de la radio, d'une libraire et d'une lectrice de Page des libraires, d'une blogueuse et du lauréat du précédent prix, Wilfried N'Sondé, le jury a salué un roman sensible sur le lien à la terre et la transmission. Alto Braco succède à Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sondé (Actes Sud).
close

S’abonner à #La Lettre