Proclamation

Le prix France-Québec 2023 attribué à Alain Beaulieu

Egalement directeur de la revue "Le Crachoir de Flaubert", Alain Beaulieu se consacre à la question de la création littéraire à l'université. - Photo Editions Druide

Le prix France-Québec 2023 attribué à Alain Beaulieu

L’écrivain a été récompensé, samedi 25 novembre, à l'occasion du Salon du livre de Montréal, pour son roman Le refuge, paru aux éditions Druide en 2022.

Par Élodie Carreira,
Créé le 28.11.2023 à 12h24

Après avoir été nommé en 2017 avec L'interrogatoire de Salim Belfakir (Druide), Alain Beaulieu remporte cette fois-ci le prix France-Québec 2023 pour son roman Le refuge, également paru aux éditions Druide. La distinction littéraire, qui l'a couronné samedi 25 novembre lors du Salon du livre de Montréal, lui sera officiellement remise en avril 2024, accompagnée d’une bourse de 5 000 euros. L'auteur effectuera également une tournée dans les librairies, bibliothèques et lycées de France, organisée par la Fédération France-Québec/francophonie.

Une cinquantaine d’associations régionales françaises, soit environ 400 personnes, ont lu les ouvrages finalistes, avant de déterminer le gagnant. « Je suis à la fois heureux et surpris d'avoir été choisi », a réagi ce dernier depuis Montréal. « Les retombées d'un tel séjour sont difficiles à prévoir, a-t-il ajouté. Ce prix a eu un gros retentissement pour certains auteurs (…). Pour ma part, j'aimerais que ça débouche sur une publication en France ».

S’exporter en France

Né en 1962, l’écrivain et professeur québécois Alain Beaulieu est également directeur littéraire des éditions Druide, chez qui paraissent la plupart de ses ouvrages, dont Solène en trois actes qui sortira en janvier 2024. Dès les années 1990, il a rédigé une poignée de nouvelles, avant de publier cinq romans aux éditions Québec Amérique, dont le dernier, Le Joueur de quilles (2004), a été sélectionné dans plusieurs prix. Son livre pour la jeunesse, Aux portes de l’Orientie (2005), remporte quant à lui le prix de création littéraire Bibliothèque de Québec lors du salon international du livre de Québec. Cinq ans plus tard, la parution du roman Le Postier Passila, récompensé du prix du Gouverneur général, permet à l'auteur de s'exporter en France, son ouvrage étant repris par les éditions Actes Sud.

Le refuge est son septième roman publié aux éditions Druide. L’auteur y fait le récit d’un couple de sexagénaires qui troque la vie urbaine pour un chalet sans eau ni électricité, au beau milieu de la forêt. Mais la nouvelle aventure devient cauchemardesque lorsqu’un violent braquage nocturne conduit au meurtre d’un homme.

Le prix France-Québec a été lancé en 1998 par la Fédération France-Québec/francophonie. Il a pour dessein de promouvoir la littérature québécoise en France et favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Les dernières
actualités