Grands prix d'automne

Le prix Goncourt 2020 reporté si les librairies ferment

Photo OLIVIER DION

Le prix Goncourt 2020 reporté si les librairies ferment

Solidaires des libraires, les académiciens décaleront sans doute la proclamation du prix Goncourt si les librairies sont fermées.

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.10.2020 à 09h54,
Mis à jour le 29.10.2020 à 10h04

L'Académie Goncourt reporte la proclamation de son prix, en cas de fermeture des librairies. Dans un communiqué daté du jeudi 29 octobre, au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron annonçant la fermeture des commerces dits "non essentiels", les académiciens se déclarent "solidaires" des libraires.

"Ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu’ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées. En conséquence, si c’était le cas, ils reporteraient la proclamation du prix Goncourt  à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises", explique l'Académie.

Les jurés du Goncourt réaffirment "leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid-19".

Selon nos informations, le jury du Femina décalerait aussi sa remise de prix. Le Renaudot, traditionnellement accolé au Goncourt, devrait suivre le mouvement. Pour l'instant, le Médicis a confirmé mercredi sur Twitter qu'il maintenait son calendrier.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités